Littérature - Dispositifs

En 2022-23, l'académie de Toulouse, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et la Ville de Colomiers s'associent une nouvelle fois et poursuivent le dispositif de promotion de la bande dessinée en milieu scolaire lancé en 2018. Inscription avant le vendredi 15 juin 2022.
Plus de 200 élèves étaient réunis au nouveau cinéma le Central de Colomiers pour voter le palmarès 2022 du Prix Lycéen de la BD. 9 lycées de l'Académie étaient représentés. Les plus éloignés venaient de Castres, Mirepoix ou Foix. 4 autres n'ont pas pu faire le déplacement, mais ont voté.
Les inscriptions au Goncourt des Lycéens 2022 sont ouvertes jusqu’au 12 juin 2022 minuit. Le Goncourt des lycéens s’adresse à près de 2 000 élèves sur tout le territoire. Il leur permet de lire et d’étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt.
Jeunes en librairie vise plusieurs objectifs pédagogiques et culturels ayant trait à la promotion de la lecture et à la sensibilisation des jeunes au rôle des maillons de la chaîne du livre, notamment des librairies.
Jeudi 10 mars à 10 heures, participez à un événement inédit : un quart d’heure de lecture simultanée sur tout le territoire national.
À Montauban, le printemps commence dès maintenant ! Confluences et la médiathèque Mémo vous proposent un nouveau concours poétique, espace d’expression désormais très attendu. Participation jusqu'au 16 mars 2022.

Chargé de mission

Christophe PHAM-BA
 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
 05 36 25 77 33
Permanence : lundi matin, mardi, jeudi matin, vendredi matin