Arts visuels - Actualités

Découvrez le jeu d'évasion proposé par les élèves du collège Jean Lacaze de Grisolles, inspiré de leur découverte des œuvres d’Emile-Antoine Bourdelle au musée Ingres-Bourdelle. Un projet réalisé dans le cadre de La classe, l’œuvre !
Les collections du musée sont construites autour de deux célèbres artistes montalbanais, Ingres et Bourdelle. Elles présentent aussi des peintures des écoles françaises, italiennes et hollandaises du XVI° au XVIII°... des collections de lapidaires du Moyen-âge et d'archéologie de l'Antiquité.
Les quatre projets « La classe l'oeuvre » pour la Nuit européenne des musées dans le réseau CDPM32/Abbaye de Flaran réalisés après une ou plusieurs visites guidées sur les sites, des activités, des recherches menées en classe en lien avec les programmes en arts plastiques, arts appliqués, anglais...
L’exposition À vous de choisir repose sur une sélection d’oeuvres plébiscitées par le public du musée et puisées dans le fonds d’art moderne et contemporain des Abattoirs- musée, Frac Occitanie Toulouse.
Les années 20 sont marquées dans le milieu de l’avant-garde par un véritable engouement pour « la probité du dessin » à la manière d’Ingres. Francis Picabia, artiste aux facettes multiples et anticonformiste va avec son goût du sacrilège s’emparer des figures des dessins d’Ingres.
Dans le cadre de la résidence de territoire organisée par le Groupe de Travail des professeurs d'arts plastiques et le centre d'art Le Lait, les artistes Pôle Fromage, alias Inès Day et Jeanson Péchin, ont rencontré 256 élèves de 8 collèges et 1 lycée du département, tout au long de l’année.

Adjointe à la DAAC
Valérie Boubekeur
 valerie.boubekeur@ac-toulouse.fr
 05 36 25 87 70