L’association Délires d’encre

Délires d’encre est une association membre de l’amcsti (Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle), située à Labège. Spécialisée dans la diffusion de la culture scientifique et la lecture auprès des jeunes, en milieu scolaire, et du grand public, elle bénéficie d’une notoriété à l’échelle régionale voire nationale grâce à son large panel d’actions.

  • Le festival Scientilivre

Scientilivre est un festival de sensibilisation aux sciences et à la lecture. Il se déroule chaque année à la mi-octobre sur une thématique différente.
Dans un premier temps, des rencontres scolaires avec des auteurs et scientifiques sont organisées dans les écoles primaires, collèges et lycées participants.
La manifestation se poursuit durant le week-end au Centre de Congrés Diagora à Labège pour le grand public au travers de diverses activités :
- des ateliers scientifiques du « village ateliers »
- des conférences
- des rencontres avec les auteurs
- des séances de dédicaces
- des expositions
- un espace librairie

Scientilivre se décline sur plusieurs éditions notamment dans le Tarn, le Gers et l’Aude.
Pour en savoir plus sur le festival Scientilivre

  • Le festival Terres d’ailleurs

Par le biais de l’exploration, du voyage, de l’art, la littérature..., Terres d’ailleurs est un festival de sensibilisation aux sciences dures et sciences douces. Il a lieu chaque année au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, co-organisateur de l’événement, à la fin du mois de novembre.
Organisé sur un thème différent à chaque édition, les élèves des établissements scolaires inscrits ont l’opportunité de rencontrer, au sein du Muséum ou dans les médiathèques partenaires, des aventuriers, explorateurs, grand reporter, ethnologues..., partis à l’autre bout du monde,
Afin de mieux comprendre les enjeux actuels de notre monde, ils peuvent participer à :
- des projections-rencontres avec les intervenants
- des ateliers « carnets de voyage »
- des paroles nomades (tables rondes)
Terres d’ailleurs est également décliné dans la région Occitanie dans l’Hérault, l’Aveyron et le Lot.
Pour en savoir plus sur le festival Terres d’ailleurs

  • La médiation scientifique

Les actions de médiation s’articulent autour de différentes activités :

- des ateliers « Sciences et livres » pour les enfants à partir de 4 ans : ils abordent différentes thématiques telles que la paléontologie, l’environnement, l’espace, et bien d’autres. Pour apprendre les sciences, ces ateliers mêlent l’expérimentation, la littérature, ainsi que les débats pour développer l’esprit critique des jeunes.

- des stages « J’M les sciences et les livres » pour les enfants de 6 à 12 ans en périodede vacances scolaires : d’une durée de 5 jours, ces stages se déroulent à Labège.
Encadrés par les médiateurs, les élèves abordent une thématique au travers d’activités telles que des expériences, des lectures, des jeux ou encore des créations artistiques.
Pour en savoir plus sur les ateliers et stages enfants

- deux escape game itinérants « Panique dans l’espace »

- un escape game « Panique dans la bibliothèque » clés en main pour les médiathèques, CDI, bibliothèques...

Toujours dans une démarche pédagogique, ces escape game ont été crées en s’inspirant de livres pour aborder le thème de l’espace et celui des idées reçues de manière ludique à l’aide d’un scénario et d’énigmes bien ficelées.
Pour en savoir plus sur les escape game

Image
L'association Délires d'Encre

 

Chargée de mission CSTI

Karine BICHET-RAMON
 karine.ramon@ac-toulouse.fr
 05 36 25 71 45
Permanence : mardi, mercredi.