Science Factor | Concours national

Ouverture des inscriptions le 12.09.2022 pour des équipes de 2 à 4 élèves de la 6ème à la terminale - Prix Collège, Prix Lycée, Prix Lycée professionnel, Prix Engie Energie (...). Un concours high-tech qui réussit à mobiliser autant de filles que de garçons !

Le concours Science Factor vise à stimuler l’intérêt des jeunes, en particulier des jeunes filles, pour les métiers scientifiques et techniques et susciter des vocations vers ces filières porteuses d’avenir.

Science Factor réussit à mobiliser autant de filles que de garçons (53,2% de filles contre 46,8% garçons en 2022) issus de tous les milieux (un tiers d’équipes en provenance de REP ou REP+) autour de projets d’avenir.

Il accompagne les équipes lauréates pendant un an renouvelable pour concrétiser leur rêve.

A l’issue du concours environ 72% des filles finalistes déclarent avoir envie de s’investir dans des filières et des métiers en lien avec la science et la technologie.

Science Factor | Concours national

Nouveauté 2022 => Lancement du Prix UNOWHY/ SQOOL TV pour une innovation numérique qui transforme l’école.

Il s'ajoute au Prix Collège, Prix Lycée, Prix Lycée Pro, Prix Engie Energie, Prix Orange Numérique, Prix Handinumérique de la mission handicap de Sopra Steria, Prix Egalité Filles-Garçons et le Prix "Care" Santé.

Des supports pour communiquer

A télécharger dans ce dossier. La liste des projets déposés par les équipes sera également mise à jour au fur et à mesure pour que vous puissiez suivre les inscriptions en temps réel.

Des conseils et guides seront également disponibles dès le 13 septembre pour les enseignants et les élèves souhaitant participer au concours sur le toolkit Science Factor.

A compter du 12 septembre 2022   http://www.sciencefactor.fr/

Maryne Fauvet <maryne@sciencefactor.fr>
Cheffe de projet Science Factor - Global Contact
Tél : 33 1 43 33 41 64 / M : 33 6 37 25 22 30
http://www.sciencefactor.fr/ @ScienceFactor @GenderScan

2020-21 :  Un projet de l'académie de Toulouse parmi les nominés

Le projet d'une équipe d'élèves du collège Jolimont est nominée pour le prix handinumérique de la mission handicap de SOPRA STERIA.

"Descriptif du projet

L'objectif est de faciliter les relations sociales des personnes souffrant de troubles du comportement. Ce handicap est très complexe à gérer et à réguler par soi-même. L'objectif était de trouver un moyen détourné par lequel on pourrait désamorcer des situations de tension entre plusieurs personnes. Nous avons donc imaginé une montre qui détecterait la montée du stress en mesurant la pulsation cardiaque et diffuserait une musique sur le téléphone pour calmer son porteur. Le projet se décompose en deux parties distinctes : la conception d'une montre dédiée à l'application et la création de l'application.
Lien vers la fiche de participation de l’équipe : http://bit.ly/3ammJlU".

Remise des prix Science Factor 2020-21

Remise des prix Science Factor 2019/2020

Conseiller Culture scientifique, technique et industrielle

Vincent LAVANANT