Lycéens et apprentis au cinéma en Occitanie - Pyrénées/Méditerranée | Programme 2020-21

Un film par trimestre et un quatrième film en option en 20/21, des interventions de spécialistes en classe, un accompagnement pédagogique, et une (re)découverte enthousiasmante du cinéma !

 

Image
chihiro
Image
Psychose
Image
 Incendies de Denis VILLENEUVE – Canada, France – 2010 – 2h10
Image
L’épine dans le cœur de Michel GONDRY – France – 2010 – 1h26

 

Le dispositif

Le dispositif national "Lycéens et apprentis au cinéma" consiste à organiser un partenariat entre les classes volontaires et une salle de cinéma Arts & Essai, pour la découverte de l'art cinématographique à la fois sur temps scolaire et hors temps scolaire. Loin de proposer de simples "sorties cinéma", l'engagement dans le dispositif s'inscrit dans une perspective culturelle et pédagogique visant à offrir une approche du cinéma comme art spécifique. Il participe ainsi au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève (PEAC). L'inscription au dispositif engage donc les classes sur les trois films au programme (Sauf cas particulier pour les CFA).

Chaque année, plus de 18000 élèves de l'académie de Toulouse participent à ce dispositif, dont l'objectif est de susciter l'intérêt des élèves pour le cinéma et de créer une dynamique de fréquentation des oeuvres et du patrimoine cinématographique en salle.  L'intervention d'un spécialiste en classe après la projection contribue à favoriser cette approche.

La programmation interacadémique (Toulouse – Montpellier) 2020-21

La programmation est issue de la décision du comité de pilotage, à l'issue de la consultation menée auprès des enseignants.

                   1er trimestre 20/21

                        Le voyage de Chihiro de Hayao MIYAZAKI  -  Japon - 2001 – 2h02

                   2ème trimestre 20/21

                        Psychose d’Alfred HITCHCOCK– Etats-Unis – 1960 – 1h49

                   3ème trimestre20/21

                         Incendies de Denis VILLENEUVE – Canada, France – 2010 – 2h10

                         + Film optionnel (toute l’année )

                        L’épine dans le cœur de Michel GONDRY – France – 2010 – 1h26

  • A noter :

Il a été décidé de proposer la reprogrammation facultative de L’Epine dans le cœur, qui n’a pas pu être visionné ou travaillé avec les élèves au printemps 2020. Si vous le choisissez, une intervention en classe d’un spécialiste vous sera systématiquement proposée.

Les quelques expériences qui ont pu être menées dans les classes l’an passées sur ce film se sont révélées particulièrement intéressantes : après un visionnage souvent déroutant, le travail a conduit à des échanges passionnants sur le statut de l’image et sur le cinéma documentaire.

Calendrier, modalités de participation et informations              

Inscriptions en septembre 2020. Précisions en attente.

Informations et ressources sur le site de l’ACREAMP, coordinateur cinéma pour l’académie de Toulouse :  http://www.acreamp.net

Chargée de mission Cinéma, audiovisuel

Sophie GODEFROY
 sophie.godefroy@ac-toulouse.fr
05 36 25 71 48
Permanence : mardi, jeudi.