Appel à projets lycée 2020-2021

La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, en lien avec les académies de Toulouse et Montpellier, la DRAAF et la DRAC, poursuit son programme d’actions éducatives « Occit’Avenir » en faveur des lycéennes et lycéens.

Appel à projets - Occit’Avenir 2020-21

Appel à projets Occit’Avenir 2020-2021

L’appel à projets se décline selon 6 thématiques

• Les engagés : les mémoires, la laïcité, la citoyenneté, lutte contre le racisme et l’antisémitisme
  • Les entrepreneurs : entreprenariat, ouverture à l’international, développer ses réseaux
  • Les fédérateurs : acteurs de son territoire, dynamisation de la vie à l’internat, éducation à l’alimentation
  • Génération Z : atelier de fabrication numérique, jeux sérieux, code et programmation, webradio
  • Les créateurs : résidence d’artiste, langues et cultures régionales, atelier collaboratif
  • Les conquérants : réussite pour tous, cordées de la réussite

Calendrier de l’appel à projets

- Du 1er juin au 11 septembre 2020 : dépôt des demandes sur le nouveau portail Education (se référer au courrier envoyé par la Région dans les établissements)
- Du 14 au 18 septembre 2020 : validation et transmission des projets par le ou la Chef.fe d’Etablissement aux services de la Région.
- Fin octobre 2020 : tenue des commissions d’arbitrages.
- Décembre 2020 :

• Délibération en Commission Permanente du Conseil Régional pour adoption des projets et individualisation des crédits.
  • Envoi aux établissements des notifications.

Appel à projets - Projets Educatifs Culturels en Catalan et/ou Occitan - 2020/2021

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite promouvoir et diffuser le catalan et l’occitan, langues et cultures historiques de son territoire. Dans ce contexte, la Région propose de soutenir des projets culturels éducatifs en langue régionale réalisés dans le cadre scolaire (tous niveaux de l’école au lycée). Il s’agit de faire rencontrer des artistes professionnels d’Occitanie et des élèves autour d’une création contemporaine en occitan et/ou catalan afin de sensibiliser ce public scolaire aux langues et cultures catalanes et/ou occitanes, de favoriser les échanges avec le réseau culturel local et d’initier les élèves à la création en langues régionales.

Lien vers l'ensemble du dispositif

Le dossier devra être déposé en ligne avant le 30 septembre 2020

Attention : bien respecter le cahier des charges afin de ne pas être écarté de la sélection.

Lien vers le document pour candidature

Conseil régional Occitanie