Musées et Monuments de la Ville de Toulouse - Offres scolaires 2021-2022

Le catalogue des offres scolaires 2021-2022 proposées par la direction des musées de Toulouse regroupe la programmation de huit lieux culturels toulousains.

Les musées de Toulouse offrent une large palette de visites et d’activités, gratuites ou payantes, du cycle 1 au lycée, qui peuvent s’adapter aux besoins des enseignants afin d’éclairer une partie du programme sous un jour nouveau ou compléter les enseignements dispensés en classe. Ces visites peuvent par ailleurs s’intégrer dans un Projet d’Education Artistique et Culturelle.

Outre les visites accompagnées et les ateliers proposés par les différentes structures, le catalogue recense les visites en autonomie qui peuvent s’appuyer sur les documents pédagogiques proposés par certains établissements.

 Le catalogue présente par ailleurs les informations pratiques relatives aux réservations.

Le catalogue est accessible et téléchargeable sur le site de la mairie de Toulouse.
 

Image
Mairie de Toulouse

 

Image
Mairie de Toulouse- Couverture du catalogue Offre Scolaire 2021-22

Les Musée de la Ville de Toulouse sont également engagés dans le projet des passeports pour l’art , qui proposent aux élèves de la Grande Section de maternelle au CM2 des parcours artistiques et culturels gratuits.

Le musée Georges-Labit
https://www.museegeorgeslabit.fr/
Le musée Georges-Labit conserve une des plus belles collections françaises d’art oriental asiatique ainsi qu’une importante collection d’antiquités égyptiennes.

Le musée Saint-Raymond
https://saintraymond.toulouse.fr/
Le musée Saint-Raymond possède une collection de sculptures romaines exceptionnelle, la seconde en France après celle du Louvre, et présente une importante collection archéologique. Par ailleurs, près de 1000 pièces évoquent le cadre de vie des Celtes et des Romains dans la région toulousaine. Enfin, une page du site internet du musée est dédiée aux enseignants.

Le Couvent des Jacobins
https://www.jacobins.toulouse.fr/
Le couvent des Jacobins est un joyau de l’art médiéval. Témoignage exceptionnel de l’architecture gothique méridionale, ce géant de briques abrite les reliques de Saint-Thomas d’Aquin à l’ombre de son palmier géant. Le cloître, l’ancien réfectoire, la chapelle de la Vierge et la chapelle Saint-Antonin, accueillent également des concerts et des expositions.

Le musée Paul-Dupuy
https://www.ampdupuy.fr/
Le musée Paul-Dupuy abrite des collections d’objets du Moyen-Age jusqu’au XXe siècle : arts graphiques, horlogerie, mobiliers, costumes… Fermé pour travaux, sa réouverture est prévue courant 2022.

Le musée des Augustins
https://www.augustins.org/fr/accueil
Le musée des Augustins, musée des Beaux-Arts de la Ville de Toulouse, abrite des collections de peintures et de sculptures du Moyen Âge au début du XXe siècle, présentées dans un ancien couvent du XIVe siècle. Des outils pédagogiques et des ressources numériques sont mises à dispositions des enseignants sur le site internet du musée.

Actuellement en travaux, le musée ouvrira ses portes pour trois mois à partir du 16 octobre 2021.

La Galerie Le Château d’Eau
http://www.galeriechateaudeau.org/wp/
Créée par le photographe toulousain Jean Dieuzade, elle poursuit depuis 1974 sa mission d’accueil des photographes et de présentation d’expositions de grands noms de la photographie et de jeunes talents.

Le Castelet, lieu de mémoire de la Prison Saint-Michel
https://www.facebook.com/LeCasteletToulouse/
Le Castelet retrace les 150 ans d’histoire de la prison. La visite s’organise autour de trois thématiques : la vie carcérale, l’architecture de l’édifice et la Seconde Guerre mondiale.

Le centre d’Art nomade
https://www.facebook.com/centredartnomade/
Centre itinérant, il présente des événements artistiques contemporains dans des lieux atypiques : hangars industriels, friches, immeubles en travaux…

Chargée de mission

Anne-Laure JOVER
Anne-laure.jover@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 47
Permanence : mardi, mercredi matin.