Musée Soulages - Rodez

Le projet culturel et scientifique du musée Soulages est pensé de manière à croiser l’histoire de Pierre Soulages avec les différentes manifestations de sa création, à savoir les peintures sur papier et sur toile, l’œuvre imprimée et les vitraux. « Il met en évidence des processus de la création artistique, la part de l’inattendu dans la recherche et, sans pédagogie banale, espère ouvrir les yeux, éveiller l’esprit sur ce qu’est la création artistique en général » Pierre Soulages.

 

 

Image
musee_soulages_-_rodez.jpg



Musée Soulages 
Jardin du Foiral 
12000 Rodez
05 65 73 82 62

Présentation

Les 1700 mètres carrés d’exposition permanente sont conçus pour accueillir la variété de l’œuvre de l’artiste. La lumière pénétrant l’espace muséal est parfaitement contrôlée afin de ménager des passages de pénombre où sont exposés les œuvres sur papier et brou de noix, et des espaces plus éclairés pour les peintures et les cartons des vitraux de Conques. Aux salles hautes et claires succèdent d’autres plus basses et obscurcies, produisant des ambiances lumineuses très différentes et sciemment alternées.
Organisé autour de la technique et de la matérialité qui ont guidé la réalisation des œuvres présentées, le parcours muséographique est très libre. Il est ponctué de dispositifs d’aide à la visite : fonds documentaire, images, textes, films d’archives. La scénographie est réalisée en concertation avec Philippe Maffre (MAW architecte).

Fidèle au souhait de Pierre Soulages, une salle d’exposition temporaire de 500 mètres carrés est dédiée à d’autres artistes contemporains. « Je n’ai jamais aimé les musées monographiques. Mais celui-ci ne sera pas un musée comme les autres. L’accent sera mis sur la création, sur la manière dont naissent les œuvres, et il sera surtout ouvert aux autres artistes, à la création contemporaine. » Pierre Soulages.
Cet espace permet de présenter des artistes et des mouvements, modernes et contemporains, guidés par l’expérimentation technique et l’invention.

Afin de compléter ce projet, la maison natale de Pierre Soulages, construction du début du XIXe siècle située rue Combarel, a été acquise par la Communauté d’agglomération du Grand Rodez. La Maison Soulages constituera à moyen terme une annexe du musée Soulages en accueillant des artistes en résidence et un atelier de production d’estampes ouvert aux professionnels, aux étudiants et aux amateurs.

Offre pédagogique et culturelle

Ateliers pour les scolaires couplés avec une visite du musée, visite autonome ou guidée, possibilité d’obtenir des audioguides sur réservation,
Rencontres enseignants pour la construction de projets pédagogiques ponctuels, annuels ou pluriannuels, stage académique,
Bibliothèque sur site en libre accès, connexion internet,
Auditorium pour conférence,
Mallette pédagogique sur le musée,
Fiches, dossiers pédagogiques et culturels en cours de réalisation, axés sur les expositions temporaires
Abécédaire Soulages.
D’autres outils sont à venir.

Ressources en ligne

Le musée Soulages propose un dossier pédagogique par thème composé d’outils spécifiquement conçus pour les enseignants. Ces dossiers facilitent la visite du musée en autonomie et aide l’enseignant à faire découvrir et faire travailler ses élèves sur l’œuvre de Pierre de Soulages, et sur les expositions temporaires.

Vous y trouverez :

Le contenu scientifique porté par les collections ;
Des pistes de travail en classe qui répondent aux exigences des programmes de l’Éducation Nationale, en fonction des différents niveaux scolaires.
Des courts métrages libres de droits, réalisés par les chargés de mission.

Ces contenus ont été réalisés par les enseignants, chargés de mission auprès du musée Soulages : Julien Tenes (julien.tenes@ac-toulouse.fr) et Yolande Cruchaudet (yolande.cruchaudet@ac-toulouse.fr) en collaboration avec le service des publics du musée Soulages.

Chargé de mission (second degré)

Yolande CRUCHAUDET
 yolande.cruchaudet@ac-toulouse.fr
 05 65 73 82 71