Musée Saint-Raymond, Toulouse

Le Musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse, présente dans un ancien collège universitaire de 1523 une riche collection archéologique issue principalement de la région toulousaine.

Présentation

Le musée est organisé en 4 niveaux, le rez-de-chaussée étant consacré à l’accueil et aux expositions temporaires.

Le deuxième étage vous permettra de découvrir Tolosa et sa région, des Gaulois aux Wisigoths.

Au premier étage, vous pourrez admirer les très célèbres reliefs sculptés représentant les Travaux d’Hercule mais aussi la galerie de portraits (qui trouve un riche prolongement dans la vitrine des monnaies, accessible grâce à un dispositif innovant qui permet de visualiser en 3D les portraits monétaires).

Le sous-sol est en lui-même un site archéologique avec notamment un four à chaux découvert sur place.

Les objets qui y sont présentés (sarcophages, urnes cinéraires, objets découverts dans les tombes, inscriptions...) permettront d’aborder la question des rituels funéraires dans l’Antiquité.

Musée Saint-Raymond
MSR-Visite élève 2

Offre pédagogique et culturelle

Les équipes du Musée Saint-Raymond accueillent chaque année plus de 12 000 élèves de l’Académie de Toulouse, de la maternelle au lycée. Des visites guidées ou des ateliers sur de nombreux thèmes sont proposés mais les enseignants peuvent aussi, dans le cadre de visites autonomes, prendre appui sur les mallettes pédagogiques mises à leur disposition.
Le service éducatif du musée propose également aux enseignants qui le souhaitent de mener à bien des projets spécifiques ainsi que des rencontres pour découvrir la collection permanente ou les expositions temporaires.

Lien vers la page du musée consacrée à l’offre pour les enseignants

MSR-Visite élève 2

MSR-Visite élève 1