Musée Ingres Bourdelle |La classe, l'oeuvre ! | Restitution pour la Nuit européenne des musées 03.07.2021

Les élèves de la classe de 6ème 1 CHAD du collège Ingres de Montauban se sont inspirés de l’œuvre de François Bonnemer, Apollon poursuivant Daphné réalisé en 1675. Les élèves vous proposent un regard sur la nature autour du mythe de Daphné, une interaction entre la danse et les arts plastiques.

Les élèves ont dans un premier temps analysé avec leurs enseignants les thèmes du tableau de Bonnemer : la poursuite, l'agression, la gestuelle, mais aussi les oppositions, la métamorphoses et le rapport de l'humain au végétal.

De ces échanges instructifs, ils en ont tiré des idées d'expérimentations plastiques et ont réalisé des prothèses, des extensions corporelles en matériaux de récupération, notamment naturels, afin de transformer le corps en végétal.

Un « documentaire » a ensuite été réalisé sur les étapes de la création artistique des élèves durant les cours d'EPS et d'Arts Plastiques ainsi que lors des ateliers chorégraphiques menés avec la danseuse et chorégraphe Sophie Carlin.

Le montage et la réalisation du documentaire a été opéré par la vidéaste Sylvie Commagnac.

Le film sera projeté le 3 juillet 2021 à l'occasion de la Nuit Européenne des Musées.

MIB-college ingres 1
MIB-Daphne