Musée Ingres Bourdelle | Images du prince idéal | Exposition du 18 juin au 24 octobre 2021

Fruit d’un partenariat scientifique et culturel avec le musée du Louvre, le musée Ingres-Bourdelle a le plaisir de présenter du 18 juin au 24 octobre 2021 l’exposition Ferdinand-Philippe d’Orléans (1810-1842), Images du prince idéal.

Oublié aujourd’hui dans les soubresauts de l’histoire, Ferdinand-Philippe d’Orléans, héritier du trône français entre 1830 et 1842, jouissait pourtant d’un rayonnement considérable en son siècle.

C’est grâce au génie d’Ingres que son élégante silhouette hante encore notre imaginaire, avec son célèbre portrait peint juste avant la mort accidentelle du Duc, à l’âge de 32 ans. Prenant ce chef-d’oeuvre comme point de départ, l’exposition se propose de retracer sa vie, ses différentes représentations à travers l'imagerie officielle mais aussi des caricaturistes comme Daumier, Philipon, Aubert, Grandville, Traviès...

Le parcours se concentre particulièrement sur son remarquable mécénat artistique, Ferdinand Philippe d’Orléans a soutenu les meilleurs peintres et sculpteurs vivants de son temps, d’Ingres à Barye en passant par Delacroix, Scheffer et Corot.

Cette exposition peut s’inscrire pour les élèves du second degré dans une découverte en éducation artistique et culturelle en lien avec les programmes du cycle 4 et du lycée sur le contexte historique de sa création.

Pour aller plus loin...

Musée Ingres-Bourdelle, Montauban | Programme des activités pédagogiques 2021-2022

Image
Ferdinand-Philippe d’Orléans (1810-1842) - Images du prince idéal

 

Image
Musée Ingres Bourdelle - Logo

 

Chargé de mission Musée Ingres Bourdelle - Montauban

Christophe Brotons
📧 Christophe.Brotons@ac-toulouse.fr
☎ 05 63 22 12 91
et visioconférence VIA
Permanence : jeudi après-midi