Musée des Augustins - Un nouveau rideau pour les salons de peinture

Depuis plusieurs années, le musée est partenaire du lycée professionnel M.A. Riess de Mazamet et du lycée des métiers d'art, du bois et de l'ameublement de Revel pour la conception de projets muséographiques. Les élèves des sections tapisserie et ferronnerie d'art ont travaillé durant deux années pour concevoir et réaliser une tringle et un rideau qui parent aujourd'hui l'entrée du salon rouge.

Pour la mise en valeur de la porte et des boiseries menant aux salons de peinture,  les élèves ont travaillé à partir d'un cahier des charges soumis par le musée. Les références historiques aux salons de peinture du XIXe siècle et les contraintes liées à la sécurité faisaient partie de la commande.

Une série de rencontres et d'échanges ont eu lieu : visites du musée pour découvrir les espaces et les collections, recherches graphiques, etc. Les enseignements ont également été adaptés au projet : histoire des musées, de la muséographie, etc.

Les élèves ferronniers et tapissiers ont su s'adapter à la demande du musée et proposer une réalisation qui s'intègre harmonieusement au lieu. Les feuilles de la tringle sont inspirées des motifs présents dans l'escalier Darcy alliant des traditions muséographiques et des lignes contemporaines ; le tissu ignifugé permet à l'ensemble de respecter les normes de sécurité en vigueur.

Le lien de la page du site internet du musée des Augustins : cliquez ici

patrimoine_musee_augutins_realisation-du-rideau-des-salons-de-peinture.jpg