Musée des Augustins - Musée des Beaux-Arts de Toulouse

Fermeture temporaire du musée en raison des travaux.

Le musée des Augustins est le musée des Beaux-Arts de Toulouse en Haute-Garonne. Créé par décision du 23 décembre 1793 et ouvert en 1795, il est abrité dans l’ancien couvent des Augustins de Toulouse. Il rassemble des collections importantes de peinture et de sculpture datant du Moyen Âge jusqu’au début du XXème siècle.

musee_les_augustins_beaux-arts_de_toulouse.jpg

Musée des Augustins - Musée des beaux-arts de Toulouse
   21 rue de Metz
   31000 Toulouse

Présentation

Le musée des Augustins participe à de nombreuses manifestations et organise des événements artistiques tout au long de l’année. Il propose une exposition permanente et des expositions temporaires.

Offre pédagogique et culturelle

Le service éducatif du musée des Augustins propose un accompagnement des enseignants et de leurs élèves dans leurs projets en lien avec le musée :

• Pour les enseignants des premier et second degrés (école, collège, lycée), le musée met à disposition différents outils et actions pour concevoir et mener la visite avec la classe de façon autonome. Les visites peuvent s’appuyer sur des dossiers thématiques téléchargeables https://www.augustins.org/fr/publics/enseignants sur le site du musée ou sur des mallettes contenant de nombreux outils pédagogiques. Des rencontres enseignants sont prévues durant l’année pour découvrir les collections du musée et dégager des pistes pédagogiques à travers des temps d’échange. Un centre documentaire est accessible pour toutes recherches en lien avec les œuvres du musée. Des parcours particuliers autour de certaines œuvres peuvent donc être construits en collaboration avec les enseignants.
  • Le musée propose différentes approches aux classes selon le niveau des élèves : des visites de découverte pour les maternelles accompagnées d’un médiateur du musée, des jeux-enquêtes au sein du musée et au travers des œuvres pour les primaires (cycle 2 et 3) et les collégiens, des visites guidées, adaptées à l’âge des élèves, et réalisées par un conférencier.
  • Des ateliers variés dans le domaine de la sculpture/modelage, de la peinture ou de techniques dites mixtes sont aussi proposés aux primaires (cycle 2 et 3) et aux collégiens.
  • Enfin, pour les collégiens et les lycéens, le musée a mis en place un atelier intitulé carnet d’art qui débouche, après une observation guidée, sur une réalisation plastique.

Le service éducatif est à votre écoute pour tout accompagnement personnalisé sur des projets spécifiques et dans le cadre de formation.

Service éducatif

Service.educatif@mairie-toulouse.fr