Musée des Augustins - Fermeture des salons de peinture

Vendredi 24 novembre 2017 - 00:00 - Vendredi 1 novembre 2019 - 00:00

Des travaux de réfection des verrières vont entraîner la fermeture des salons de peinture dès la fin du mois de septembre.

Les verrières qui couvrent les salons de peinture et le centre de documentation du musée ont été construites à la fin du XIXème siècle d'après des plans de l'architecte Viollet-Le-Duc. Aujourd'hui, elles souffrent d'un manque d'étanchéité à l'eau comme à l'air et sont devenues quasiment opaques, laissant peu passer la lumière. Des travaux sont nécessaires pour la sécurité des personnes et des œuvres comme pour la pérennité de notre patrimoine.

Les salons blanc (peintures françaises et italiennes, XVIIe et XVIIIe s.) et vert (petits formats et peinture de genre XVIe et XVIIe s.) fermeront leurs portes au début du mois d'octobre 2017. Le salon rouge restera ouvert au public (en visite individuelle) jusqu'en février 2018 (date indicative). À partir de février 2018, l'étage entier des peintures sera fermé pour une durée d'environ 18 mois. Aucune visite de groupes scolaires n'est possible dans les salons durant toute la durée des travaux.

À l'issue des travaux, la lumière apportée par ces nouvelles verrières révélera au public toute la splendeur des chefs-d'œuvre exposés.

Plus d'informations

 

 

 

Étiquettes : ActuPart ActuPatrimoine