Murailles Vertes - Lutter contre la désertification au Sénégal

Des élèves de 5è du collège Paul ELUARD (Tarbes) travaillent sur le changement global à travers l'exemple de la désertification au Sénégal. Ils échangent avec des élèves habitant au Nord du Sénégal pour comprendre le projet Murailles Vertes.

65 _ Tarbes _ Collège Paul Eluard _ 0650034J

Au départ... :

Il s'agissait au départ de comprendre la notion de changement global dans le monde, en étudiant un exemple concret.

Grandes étapes de la réalisation du projet

Les élèves ont commencé par faire un état des lieux de leur espace proche : leur vie quotidienne, au sein du collège, en lien avec le confinement et les problématiques liées au développement durable qui nous sont propres. Puis ils les ont confronté avec les problématiques de la région du Ferlo et le problème de la désertification.

Pour cela, nous avons échangé avec les correspondants, fait des recherches informatiques pour présenter la région du Ferlo mais aussi le phénomène de désertification et les solutions apportées dans le cadre du projet Murailles Vertes. Les élèves ont ensuite souhaité élaborer une collecte pour les élèves du Ferlo, qui pourrait être lancée à la rentrée prochaine.

Murailles vertes - Collège Paul Eluard

Partenaire

Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse

La co-contruction avec le(s) partenaire(s)

Les élèves ont réalisé des recherches et posés des questions. Une présentation au format génial.ly est en cours de réalisation par les enseignantes.

L'évolution du regard sur l'Afrique contemporaine...

- pour les élèves : Ils se posent beaucoup de questions sur la vie quotidienne : l'accès aux ressources, les moyens financiers accordés à la protection de l'environnement.
 - pour l'équipe et son entourage : Il est intéressant d'étudier des initiatives locales pour se rendre compte que le changement global touche tout le monde et que l'action citoyenne peut être un pas décisif.

Et après... ? L'évolution possible du projet

Il serait intéressant de développer ce projet sur plusieurs années scolaires pour se rendre compte de l'évolution du projet Murailles Vertes dans la région du Ferlo et ainsi pouvoir continuer de sensibiliser les élèves à la protection de l'environnement.