Murailles vertes de Tournefeuille à Dakar 2020-2021

L’objectif était de faire communiquer deux classes (une de Tournefeuille et une de Dakar) sur la nécessité de revégétaliser leur environnement et sur la manière dont ils pouvaient y contribuer avec le souhait que des liens se créent entre les élèves français et les élèves sénégalais.

31 _ Tournefeuille _ Collège Pierre Labitrie _ 0311688S

Au départ...

L'enseignante référente de ce projet est née et a été élevée en Côte d'Ivoire. Elle s'est donc directement sentie concernée par une ouverture possible vers l'Afrique noire.

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Murailles vertes - Collège Labitrie

 De plus, elle est référente développement durable et responsable du jardin de permaculture du collège ; le thème Muraille verte (plantations de végétaux pour lutter contre les effets du réchauffement climatique), choisi cette année, était idéal comme support. D'autant plus qu'elle venait de lancer, en début d'année scolaire, le projet de plantation d'une micro-forêt au collège quand l'appel à projet est arrivé.

Les deux autres enseignantes de l'équipe n'attendaient que l'occasion de s'impliquer dans un projet porteur de connaissances et de relations humaines pour nos élèves d'où leur empressement à accepter de participer au projet. Elles avaient la chance de faire partie de l'équipe pédagogique d'une classe de 4ème qu'elles savaient capable de s'impliquer. Toutes les conditions étaient réunies pour s'engager.

Grandes étapes de la réalisation du projet :

Fin octobre, l'enseignante d’Histoire-Géographie et l'enseignante de SVT d'une classe de quatrième ont décidé de répondre à l'appel à projet : l’objectif est de permettre à des élèves de Tournefeuille et de Dakar d’échanger, partager, construire autour d’un projet commun : la revégétalisation de leur environnement, en prenant exemple sur l’initiative « grande muraille verte » qui réunit de nombreux pays africains.
Réaliser un projet de protection de leur environnement proche et étudier les enjeux environnementaux liés au changement climatique. Ce projet sera aussi l’occasion pour les élèves d’échanger sur leur culture et leur vie d’élèves, d’enfants, de citoyens de leurs pays respectifs.

En novembre, échanges avec l'enseignant chargé de mission DAAC au Museum d'Histoire Naturelle de Toulouse. Il éclaire et rassure sur les objectifs et les réalisations attendues. Nous avons obtenu les coordonnées des enseignants avec lesquels nous allions travailler en décembre, deux enseignants de SVT en collège à Dakar.

Au cours des vacances de Noël nous avons échangé des photos de nous et de nos élèves pour prendre contact.

En janvier :
-    Une visioconférence organisée par l'enseignant chargé de mission DAAC au Museum d'Histoire Naturelle de Toulouse nous a permis une agréable rencontre, de voir enfin le visage de la personne avec qui nous allions travailler. Ensuite, nous avons créé un groupe WhatsApp pour échanger plus facilement.
-    L'enseignante de SVT a présenté un diaporama du projet Africa 2020 à l’échelle nationale, le projet Grande muraille verte et enfin le Sénégal.
-    les élèves se sont présentés avec leur moyen de transport pour se rendre au collège grâce à une vidéo réalisée par la professeur documentaliste du collège.

En février :
-    l'enseignante d’Histoire-Géographie a présenté la nécessité de revégétaliser la zone du collège à Tournefeuille.
-    les élèves ont eu la chance de découvrir l’environnement végétal de leur collège avec M Boris Presseq (botaniste au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse). Compte rendu ici

En mars, des élèves ont participé au jardin de permaculture du mardi pour :
-    Préparer le sol au pied du mur où nous devions planter (désherber, mettre des cartons + du broyat, arroser) Film 1    Film 2
-    Planter côté gauche : un chèvrefeuille, une clématite, une bignone et un mahonia, et côté droit : deux rosiers et deux vignes récupérés  Film 3


En avril, une élève réalise le film sur la raison de revégétaliser le collège.
L'enseignante d’Histoire-Géographie réalise le film « visite du collège » et celui sur les végétaux au pied du mur de droite.
Nous réalisons le montage de différents films.

En mai, « final » :
-    deux phrases sur notre plaisir d’offrir à nos amis sénégalais un « mini-reportage » sur notre collège,
-     une phrase sur la déception de ne pas les avoir vus et
-     une sur notre attente de quelque chose pour la suite.      


Partenaire

Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse

L'évolution du regard sur l'Afrique contemporaine...

 - pour les élèves : Dans le cadre de la présentation générale de l'Afrique réalisée en classe d'histoire-géographie, nous sommes partis des représentations des élèves.
Les élèves de 4e imaginaient une Afrique recouverte intégralement par une énorme savane, des paysages secs et arides. Ils voyaient ce continent comme une terre de traditions, restée en marge de la mondialisation, baignée dans une extrême pauvreté.
Les échanges qui ont suivi, la présentation du diaporama et le projet dans son ensemble ont permis de bousculer ces représentations.
Les élèves ont découvert des paysages variés et très éloignés de leurs représentations (les chutes Victoria, la forêt du Bassin du Congo, le désert du Sahara, le lac Rose du Sénégal...). Ils ont aussi aperçu des villes porteuses de modernité.
En étudiant le projet de la "Grande Muraille Verte", ils ont aussi compris que l'Afrique était capable de porter des projets à grande échelle pour la planète, et que ses habitants avaient les mêmes préoccupations que nous au niveau écologique.
 - pour l'équipe et son entourage : Le contexte politique au Sénégal, la crise sanitaire et les imprévus ont freiné les échanges entre notre établissement et celui de Dakar, pour notre plus grand regret. Notre regard sur l'Afrique n'a donc pas pu évoluer autant que nous l'aurions souhaité.
Cependant, correspondre avec M.Wade et recevoir les vidéos/photos de ses élèves ont permis de remettre un peu de "chair" dans ce projet.
Nous avons compris que nous pouvons tous agir pour la planète à notre échelle, et que les liens humains, quelles que soient les frontières, permettent de faire avancer les choses. Nous espérons pouvoir continuer ce projet et renforcer les liens qui ont commencé à se créer.

Et après... ? L'évolution possible du projet

Sachant que la micro-forêt devrait pouvoir être plantée l'hiver prochain, nos élèves pourraient continuer d'échanger pour informer leurs camarades sénégalais de l'avancée de ce beau projet