Mission départementale de la culture - Aveyron

La Mission départementale de la culture (MDC) est une association créée par le Conseil Général de l’Aveyron pour développer et promouvoir la culture, en valorisant la mise
en réseau des acteurs à l’échelle du département.

Mission départementale de la culture
25 avenue Victor Hugo
12000 RODEZ

Présentation

La Mission départementale de la culture propose des actions dans les domaines des arts visuels, du spectacle occitan, de la musique, de la danse et du théâtre.

Ces propositions s’articulent autour de quatre dispositifs :
• éducation artistique et culturelle,
• pratiques amateurs et pratiques professionnelles,
• culture et lien social,
• ingénierie territoriale.

Offre pédagogique et culturelle

Dans le cadre d’un dispositif Education artistique, des itinéraires pédagogiques sont mis en place par les services musique, danse, théâtre, arts visuels et spectacle occitan.

Dans le contexte d’une stratégie départementale cohérente et déclinable selon les domaines esthétiques, ces itinéraires permettent une approche ouverte et diversifiée des arts, à destination des enseignants et des élèves de maternelle, primaire, collège et lycée, dans les établissements publics et privés de l’Aveyron.

Ces itinéraires ont pour objectif de favoriser la rencontre des élèves et des enseignants avec la création d’aujourd’hui. À travers l’échange et la pratique avec les artistes, les œuvres et les médiateurs du spectacle vivant et des arts visuels (notamment les animateurs de la Mission), ces parcours valorisent également les programmations culturelles du département en spectacle vivant et arts visuels.

Service éducatif

Muriel BERTHIER, responsable du dispositif Education artistique