MIB | Invitation pour les enseignants du second degré

Le mercredi 20 avril 2022 en après-midi, l’équipe du service éducatif et le chargé de mission auprès du musée vous invitent à une rencontre autour des parcours pédagogiques et des expositions temporaires à venir du musée Ingres Bourdelle de Montauban.

Les propositions pédagogiques construites au regard des attendus de l’éducation artistique et culturelle vous seront exposées.

Les offres existantes, "Ingres et l’illusion grecque", "Sur les pas de Bourdelle, visite dessinée et poétique" seront complétées par deux nouvelles :

  • « Les récits d’une histoire : un site, un monument des personnages », un parcours à deux entrées permettant de découvrir l'histoire du lieu, soit par les personnages qui l'ont marqué, grâce notamment aux portraits des collections ou par "les traces" (architecture, héraldique, décor intérieur ...) laissées par les différentes fonctions de cet espace à travers l'histoire, de la forteresse médiévale au musée actuel.
  • "La peinture d'Histoire à travers l'œuvre de la saison 2022" qui associe trois grandes toiles, Jupiter et Vénus sur de Mont Ida de Jean-Pierre Franque redécouverte et restaurée récemment avec le songe d'Ossian et Jésus au milieu des Docteurs de Jean Auguste Dominique Ingres.

Une présentation des deux expositions temporaires programmées sera également au programme de la rencontre.

« Picabia pique à Ingres » du 08 juillet au 31 octobre 2022, propose la rencontre aussi inattendue qu’évidente entre le maître montalbanais et le protagoniste incontournable du dadaïsme.

« Fantômes » par Speedy Graphito du 08 juillet à mai 2023, après Miguel Chevalier et Georges Rousse, c’est l'un des pionniers de l'art urbain ou street art en France, qui cet été, investira les lieux pour offrir une installation inédite.

Image
MIB-Cour interieure

MIB-Cour interieure, source : MIB

Image
MIB - Ancien appartement évêque

 MIB - Ancien appartement évêque, source : MIB

Image
Musée Ingres Bourdelle - Logo

Le nombre de places est limité, veuillez contacter par mail le chargé de mission ou la médiatrice Gladys Paganotto en charge du second degré (gpaganotto@ville-montauban.fr) pour vous inscrire. Un mail de confirmation vous sera adressé en retour.

Le rendez-vous est le mercredi 20 avril à 14 h 00 à l’accueil du musée.

Pour aller plus loin...

 

 

 

 


 

 

Musée Ingres Bourdelle - Montauban
Christophe Brotons
Christophe.Brotons@ac-toulouse.fr
05 63 22 12 91
et visioconférence VIA
Permanence : jeudi après-midi