Météo-France

Météo-France est le service météorologique et climatique national, en charge de la prévision du temps et particulièrement des phénomènes météorologiques dangereux, de la mémoire du climat passé et de l’étude du climat futur.

 



Météo-France
42 Avenue Coriolis
31057 TOULOUSE Cedex
 05 61 07 80 30
Site internet : http://meteofrance.com
http://education.meteofrance.fr/

Présentation

Pour permettre à ses experts en météorologie et climat de délivrer le meilleur service, Météo-France opère des infrastructures d’observation, développe de manière intégrée des codes de prévision numérique du temps et du climat, mène des travaux de recherche (par exemple en contribuant aux travaux du GIEC) et forme les futurs spécialistes dans ces domaines. L’établissement dispose d’un système de calcul intensif : son renouvellement, début 2014, a permis de multiplier par 12 la puissance de calcul, au service de l’amélioration constante des outils numériques.

Cette approche unique associant recherche de haut niveau et expertise opérationnelle fait la force de Météo-France, qui peut ainsi accompagner les pouvoirs publics sur les risques météorologiques et d’adaptation au changement climatique.

Offre pédagogique et culturelle

Météo France est très investie dans une mission vers la sphère de l’éducation. Une chargée de mission « Jeunesse » coordonne cette mission depuis St Mandé.

Participation envisagée dans nombreux domaines et sous de nombreuses formes : 
- conférences, conférences-débat.
- stages de découverte pour les collégiens.
- visites-découverte du pole météo à la Cité de l’espace.
- interventions d’un météorologiste en classe (tous les niveaux).
- participation à des projets météos pour les Rencontres météos annuelles sur la météopole (RRMJ).
- participation récurrente et annuelle pour la Fête de la Science, la Novela, la Nuit des chercheurs, Scientiilivre et autres Forums des métiers de la météorologie, etc...

Service éducatif

Catherine BORRETTI, chargée de mission 
 catherine.borretti@meteo.fr

Mission Jeunesse à St Mandé 
Philippe CAILLE à Toulouse (dircom)

Étiquettes : PartCSTI