Métamorphoses de la représentation de la femme depuis le 18ème siècle dans le patrimoine toulousain

Lycée des Arènes de Toulouse

• Année scolaire : 2017 - 2018
  • Niveau de classe : 1 classe de Première L
  • Nombre d'élèves : 31 élèves
  • Disciplines concernées : Lettres, Histoire et Documentation

Place du Capitole
31000 Toulouse
69 rue du Taur
31000 Toulouse

Le projet

En lien avec le programme d’histoire, de lettres et les TPE, la classe de Première L s'est appuyé sur le patrimoine architectural (Théâtre du Capitole et Cinémathèque de Toulouse), sur le patrimoine écrit (exploitation des archives de la Cinémathèque) et musical (répétition danse et opéra) pour travailler la thématique des représentations de la femme.

Le projet a été décliné de façon interdisciplinaire : trois enseignants ont été impliqués (histoire, lettres et documentaliste). Ils ont également encadré les TPE et l’Accompagnement Personnalisé pour la classe concernée. En amont, ils ont construit le projet avec M. Le Samedy (Le Cinémathèque), M. Tlemsani (DAAC)  et Mme Mazarguil (Théâtre du Capitole).

Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes :
- médiation de Valérie Mazarguil au lycée pour présenter le spectacle de danse « Cantata - Les liaisons dangereuses » et aborder l’évolution du langage corporel et des vêtements de la danseuse au fil du temps,
- sortie à la Halle aux Grains en soirée pour assister à la répétition du ballet Cantata et Les liaisons dangereuses (en relation avec le programme de français) et découverte de ce lieu patrimonial dont les usages ont été variés,
- sortie au Théâtre du Capitole pour assister à la répétition de l’opéra Carmen
- visite de la Cinémathèque et de son centre de ressources avec exploitation du patrimoine écrit de la Cinémathèque : les élèves ont fait des recherches sur la femme et la publicité et sur le mythe de Marylin Monroe, à partir d’une sélection de revues Cinémonde (éditées de 1928 à 1972).

Objectifs

• Créer chez les élèves le réflexe de se rendre sur des lieux du patrimoine afin d’y puiser des documents sonores et visuels lorsqu’ils ont des recherches à faire. Ciblage dans le but le centre de recherche de la Cinémathèque car il présente l’intérêt d’être à la fois un lieu culturel et un centre de documentation
  • Amener les élèves à découvrir leur patrimoine culturel immédiat et à vivre des expériences sensibles directes. Leur donner envie de fréquenter des lieux de culture qu’ils ne connaissent pas ou très peu : la cinémathèque de Toulouse et le Théâtre du Capitole
  • Grâce aux rencontres avec différents professionnels, faire découvrir aux élèves des métiers en lien avec le monde du spectacle, du cinéma et de la conservation du patrimoine. Mettre ainsi en pratique un axe majeur du contrat d’établissement : améliorer l’ambition des élèves.

Compétences d'éducation artistique et culturelle travaillées

- s’ouvrir à différents modes d’expression et de mise en scène,
- se familiariser avec des lieux patrimoniaux et connaitre leur histoire,
- faire des liens entre littérature, danse et chant (Carmen, Les liaisons dangereuses).

En pratique

- Trois sorties sur les lieux patrimoniaux, exploitation en séances de TPE, français et histoire.

Enseignant porteur de projet
Anne MUGNIER
 anne.mugnier@ac-toulouse.fr

Autres enseignants impliqués