Ma thèse en 180 secondes | CNRS | Prix lycéen

A l'occasion de la phase régionale du concours Ma thèse en 180 secondes, les lycéennes et lycéens étaient invités à participer au vote permettant de décerner le Prix lycéen à l'une des productions de doctorants en compétition. Et leur choix s'est porté sur...

                                                       Lisa Botbol de TSE-R

------ Communiqué de presse CNRS du 04.05.2021 ---------
Pour la première fois depuis la création du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180), 650 élèves de 18 lycées de l’académie de Toulouse ont pu évaluer les performances des candidats et candidates en vidéo. Après débats, les élèves ont ainsi voté par regroupements et ont décidé de décerner le premier prix des lycées à Lisa Botbol, doctorante à Toulouse School of Economics - Recherche (TSE-R – CNRS, INRAE, Université Toulouse Capitole).

Organisé par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, le concours annuel de médiation scientifique Ma thèse en 180 secondes invite des doctorants et doctorantes de toutes la France à présenter leurs recherches en trois minutes chrono. Déclinée à Toulouse par le CNRS Occitanie Ouest et l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, la finale régionale s’est tenue en ligne le 23 mars 2021. Cette année, pour pallier l’absence de public liée à la crise sanitaire actuelle, des vidéos des prestations de chaque candidat et candidate ont été réalisées dans les conditions du concours et ont permis aux lycéens et lycéennes de faire leur choix au regard des critères requis pour le grand oral du baccalauréat.

En attendant la finale nationale le 10 juin 2021, le lien avec les lycées ayant participé à cette huitième édition se poursuivra notamment par une vingtaine de rencontres entre les doctorant·es du concours et les classes des lycées impliqués.

·         Regarder la vidéo Lisa Botbol, lauréate du prix des lycées

·         Regarder l’ensemble des prestations 2021


 

L'organisation du vote MT180s - Prix Lycéen

Descriptif

    Les présentations vidéos de 3 minutes élaborées par les doctorantes et doctorants et retenues pour la phase finale du concours régional Ma thèse en 180 secondes sont mises en lignes par l’organisation MT180s Toulouse.
    Sous le pilotage d'un professeur, les lycéennes et lycéens visionnent en ligne les productions vidéos sélectionnées.
    Au sein de la classe ils discutent leurs choix puis classent les productions ; l'enseignant reporte le choix de la classe sur un formulaire dédié, qui permettra  de décerner le Prix lycéen Ma thèse en 180 secondes.
    Après le vote, il est proposé sur projet pédagogique de rencontrer une des doctorantes, un des doctorants.
    Les prestations enregistrées restent à disposition et peuvent servir de supports dans le cadre de la préparation au Grand oral.

Image
CNRS

La diversité des thèmes de recherche abordés dépasse le cadre des seules sciences expérimentales et peuvent donc intéresser toutes les disciplines enseignées en lycée.

Participer au vote Prix Lycéen MT180s

Les vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube de l'Université fédérale (nouvel onglet).
Le formulaire de vote Prix Lycéen MT180s permet aux équipes pédagogiques de présenter leur projet pédagogique et les critères ayant guidé le choix des élèves, d'exprimer le souhait de recevoir ou non une ou un des doctorants en classe (en mai/début juin) et d'exprimer le résultat du vote de la classe.

Calendrier

        Mi-mars : les vidéos sont disponibles en ligne. Les établissements et équipes pédagogiques sont informés  (sites disciplinaires, listes de diffusion) de la possibilité de faire participer leurs classes au vote lycéen de MT180s, reposant sur le visionnage des vidéos par les élèves dans le cadre de la classe, assorti d'une possibilité de rencontre ultérieure avec une ou un des doctorants, sur projet. Le lien vers le formulaire de participation est communiqué à cette occasion.

        Mi-avril : date limite des retours des votes.

        Fin avril : sélection des projets pour rencontre d’un doctorant ou d’une doctorante ; nombre limité en fonction du nombre de doctorants volontaires et des moyens dévolus au financement des déplacements.

        Début mai : retour des résultats du vote vers les classes participantes ; à cette occasion, et si cette demande a été exprimée dans le formulaire de participation, il est précisé aux enseignants s'il a été possible ou non de retenir leur demande de rencontre avec une doctorante ou un doctorant pour leur classe.

        Mai – juin : intervention des doctorants et des doctorantes dans les classes retenues et qui en ont fait la demande.

A noter

   Il ne sera pas possible en 2020-21 d’inviter physiquement des classes pour la générale l’après-midi précédant la soirée grand public en raison du protocole sanitaire en vigueur.

    Les frais de déplacement des doctorants et des doctorantes sont pris en charge par l’Université Fédérale Midi-Pyrénées (UFTMiP), la mise à disposition des vidéos en ligne est assurée par l’organisation MT180s Toulouse.

A découvrir

Sur le site du CNRS Occitanie Ouest, l'article  MT180, succès de la finale régionale
 

Chargé de mission

Vincent LAVANANT
 vincent.lavanant@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 39
Permanence : lundi matin, mardi, mercredi matin, jeudi matin