Lirensemble | A la recherche du livre masqué

 

L’action Lirensemble permet de mener à bien des projets de lecture, d’écriture, de la mise en voix où les compétences EAC sont mises en œuvre toujours dans le cadre d’un partenariat.

 

A cette occasion le collège Pierre Suc de Saint-Sulpice-la-Pointe présente un projet innovant autour de la lecture : le jeu du livre-mystère.

Image
LirEnsemble

Le projet

Deux classes de 4e, réalisent un livre collectif fantastique, sur le thème des masques, depuis le mois de janvier 2021. Pour cela ils ont travaillé dans des ateliers d'écriture à distance avec l'écrivain Hervé Jubert. Ce livre sera achevé en mai sur le site "Un Livre à part" après le vote de tous les élèves qui choisiront le meilleur épilogue sur le thème “la ville, lieu de tous les possibles ?”.
Des lectures-frissons ont eu lieu lors des “Nuits de la lecture” et des bandes annonces audios seront réalisées à partir de lectures expressives qui feront parler les dix masques.

Image
LirEnsemble-Clg P. Suc-1
Image
LirEnsemble-Clg P. Suc-2
Image
LirEnsemble-Clg P. Suc-3

 

 

Dans ce livre sévit un étrange virus, l’Amnésia, et un curieux scientifique, nommé K, intrigue les dix héros de dix histoires qui se complètent après plusieurs péripéties, notamment dans des œuvres littéraires et artistiques. Mais à quoi peuvent bien servir les dix masques du livre ? Quels sentiments expriment-ils ?
L’écriture de ce livre collectif avec un écrivain à distance a permis de développer le travail de groupe, le sens de l’autonomie, les compétences numériques, la qualité de l’expression orale et la maîtrise de la langue. Le fantastique apparaît comme une fenêtre particulière pour explorer la réalité.
A ce jour, le titre de ce livre n'a toujours pas été révélé. Il sera dévoilé, en même temps que la couverture du livre, le 1er mai 2021. Les concepteurs du projet ont donc eu l'idée de lancer un défi à tous les élèves de 4e : deviner le titre du livre à partir de deux initiales en utilisant des indices placés dans le blog du projet.

Participez-vous aussi : Jeu ouvert aux élèves de 4e de l’Académie de Toulouse.

Trouvez le titre exact du livre collectif réalisé par les 4eA et les 4eB du collège Pierre SUC avec l'écrivain Hervé Jubert en 2021.

H et S sont les initiales des deux mots du titre mais...le trouverez-vous ? Pas si sûr…
La réponse doit être envoyée par courriel, dans l'ENT, à l'adresse ent.suc@ac-toulouse.fr avant le 1er juin 2021, en indiquant en objet du courrier "Jeu du livre HS, collège Pierre Suc" ainsi que nom, prénom et classe de l'expéditeur.

Des indices se trouvent sur le site de l'ENT du collège Pierre Suc de Saint-Sulpice-la-Pointe.


Pour aller plus loin...

Lirensemble
 

Image
LirEnsemble-Clg P. Suc- Couverture

 

Chargé de mission

Christophe PHAM-BA
 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
 05 36 25 77 33
Permanence : mardi après-midi, mercredi matin, jeudi matin