Les Valises-Lecture du Théâtre de la Cité pour les lycées

logotnt_2017.png

Le Théâtre de la Cité de Toulouse met à la disposition des enseignants des pièces de théâtre contemporaines. Les valises sont organisées autour de thèmes et sont livrées et présentées dans l’établissement concerné. Chacune contient une sélection de textes dramatiques d’auteurs contemporains en lien avec les programmes scolaires ou la programmation du Théâtre de la Cité.

Ces valises sont donc exploitables directement dans les cours et de multiples façons, permettant la pratique de diverses lectures, la mise en voix de textes, les débats argumentés par exemple.

Quoi ?

Des valises contenant 5 ou 6 pièces de théâtre contemporain, chacune en plusieurs exemplaires.
Chaque valise porte comme titre un thème qui témoigne de l’unité de ce groupement de pièces.

Qui ?

Maxime Donot, chargée des relations avec les publics au Théâtre de la Cité et Stéphanie Grillon, professeur chargée de mission, sont à votre écoute pour présenter les valises, vous proposer des utilisations dans vos classes, les adapter à la spécificité de vos demandes.

Comment ?

La valise choisie est laissée à votre disposition et à celle de vos élèves pendant 6 semaines environ.
L’enseignante se chargera de vous apporter votre valise dans votre établissement et pourra si vous le souhaitez la présenter aux élèves et faire une lecture d’extraits de textes.

Dans quels cadres ?

• Bien sûr en français :

- En seconde dans l’objet d’étude « la tragédie et la comédie au XVIIe siècle ; le classicisme » dans le cadre d’un groupement de textes « permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves(…) On peut aussi (…) intégrer à ces groupements des textes appartenant(…) à d’autres époques, jusqu’à nos jours. »

- En première dans l’objet d’étude « le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours », particulièrement en faisant « découvrir des oeuvres théâtrales qui renouvellent les formes classiques ».

• Pourquoi pas en enseignement d’exploration « Littérature et Société » en classe de seconde ? En effet deux des entrées des instructions officielles trouvent de nets échos dans l’écriture dramatique contemporaine : « écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société » ainsi que « regards sur l’autre et sur l’ailleurs »
  • Ces valises peuvent aussi permettre une ouverture sur le théâtre contemporain dans l’enseignement d’exploration « Arts du spectacle ».
  • Enfin les valises peuvent également constituer un élargissement en amont ou en aval d’un des spectacles de la programmation du Théâtre de la Cité auquel les élèves auront pu assister.
  • Vous trouverez ci-après des propositions de valises-lecture qu’il est toujours possible d’adapter selon vos projets spécifiques.

Durant six semaines, chaque groupe pourra ouvrir une des valises et s’en approprier le contenu selon ses envies : lectures collectives et individuelles, défis lecture, mise en voix, mise en jeu... La valise est apportée dans l’établissement par une enseignante chargée de mission, qui en proposera une présentation.

logotnt_2017.png
Stéphanie Grillon, enseignante chargée de mission au Théâtre de la Cité pour les valises lecture
stephanie.grillon@ac-toulouse.fr

Maxime Donot; chargé des relations avec les publics