Les enjeux du concours des Olympiades Académiques de Biologie

Pour les élèves

• Enrichir leur dossier scolaire notamment pour la phase d’orientation Parcoursup où toute mention de participation à des concours académiques constitue un critère d’intérêt pour les établissements du supérieur.
  • Donner aux élèves la possibilité de s’engager dans une démarche de projet en biologie, qu’ils pourront réinvestir dans les TIPE (travail d’initiative personnelle encadré) durant leurs formations du supérieur.
  • Renforcer la pratique de la démarche scientifique et les capacités expérimentales.
  • Développer les compétences orales
  • S'entraîner à la préparation d’une question en prévision du grand oral en menant des recherches et en construisant sa démarche de résolution.
  • Voir s’exercer la démarche scientifique dans l’univers de la recherche : donner du sens aux capacités et aux connaissances enseignées en lycée.
  • Découvrir l’univers de la recherche :  rencontrer des chercheurs, assister à des conférences,
  • Acquérir de nouvelles compétences numériques et audiovisuelles grâce à la réalisation de la vidéo.
  • Découvrir d’autres métiers en lien avec la biologie
  • Obtenir des récompenses offertes par les partenaires des Olympiades de Biologie.
  • Susciter des vocations pour la recherche en biologie.
  • Renforcer des compétences socio-comportementales : coopérer, s’entraider, faire preuve de créativité, d’esprit critique, améliorer l’estime de soi.
Les enjeux du concours des Olympiades Académiques de Biologie

2022_Affiche_Olympiades_Biologie-µ

Pour les enseignants de SVT de STL et de ST2S

• Promouvoir la discipline des SVT au sein de l’établissement par l’exposition des productions des élèves.
  • Promouvoir, au sein des établissements, les enseignements de biochimie, biologie et biotechnologies dispensés en série STL et de physiopathologie humaine en série ST2S et ainsi contribuer à faire découvrir l’éventail des formations de biologie dans lesquelles les élèves peuvent s’engager.
  • Mettre en œuvre une pédagogie active dans sa classe.
  • Etablir des contacts avec des membres de la communauté scientifique
  • Collaborer avec d’autres enseignants
  • Adopter une autre posture enseignante, plus accompagnante.