Les demi-finalistes du Concours de lecture à voix haute - La Grande Librairie-

-

En partenariat avec France Télévisions et l'émission "La Grande librairie", le ministère de l'éducation nationale organise un concours de lecture à voix haute avec deux catégories : collège et lycée. Il concerne une ou plusieurs classes entières travaillant avec leurs enseignants les pratiques de lecture à voix haute de textes littéraires.Ce concours se déroulera en plusieurs étapes échelonnées entre février et mai 2020.

Principes du concours

Un grand concours national de lecture à voix haute est organisé par France Télévisions et  La Grande Librairie durant toute l'année scolaire, du travail des professeurs avec leur élèves et de la désignation du candidat de la classe jusqu'à la grande finale en première partie de soirée, qui sera diffusée sur France 5 en juin 2020.
Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par un jury de professionnels à partir d'un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale, puis à la finale. Les finalistes, formés lors d'un séminaire de deux jours au printemps prochain, s'affrontent lors de la finale organisée dans le cadre de l'émission La Grande Librairie.
Le concours comporte deux catégories (collège/lycée) et s'adresse à toutes les classes, de la 6ème à la terminale.
Un seul professeur référent inscrit la classe au concours, même en cas de projet porté par plusieurs professeurs, interdisciplinaire ; ce sont l'ensemble des élèves de la classe qui participent au concours.

Lancement du concours par François Busnel - https://education.francetv.fr/matiere/francais/sixieme/video/francois-busnel-lance-le-concours-national-de-lecture-a-voix-haute

Les grandes étapes

• Jusqu'au 17 novembre 2019 : inscription en ligne de la classe participante par un professeur référent.
  • A partir de l'inscription et jusqu'au 9 février 2020 : travail des professeurs avec leurs classes (sélection par chaque élève de l'extrait qu'il lira ; pratique de la lecture à voix haute, entraînements) ; ils organisent librement, par un vote de la classe et à partir des critères d'évaluation précisés dans le règlement du concours et repris ci-dessous, le choix du représentant de la classe à la deuxième étape. Les professeurs invitent toute personne de leur choix (principal ou proviseur de l'établissement, autre professeur associé au projet, partenaire culturel...) à participer au vote de la classe. Une vidéo de la prestation du représentant de la classe est enregistrée, d'une durée comprise entre 1 minute 30 et 2 minutes, et transmise sur une plateforme dédiée.
  • Février 2020 : à partir des vidéos transmises par les classes, sélection par un jury de professionnels de 24 à 60 candidats environ qui accéderont à la demi-finale ; leurs prestations seront mises en ligne et accessibles à tous.
  • Du 28 février au 4 avril 2020 : les candidats retenus choisissent un autre extrait d'une autre œuvre et enregistrent leur prestation, adressée à France TV au plus tard le 4 avril et mise en ligne.
  • Avril 2020 : choix de 12 finalistes (6 par catégorie) par le jury.
  • Fin avril 2020 : séminaire de travail réunissant les 12 finalistes, avec encadrement par des professionnels, pour préparer la finale.
  • Fin mai/début juin 2020 : enregistrement de la finale ; 1 gagnant par catégorie.

Le concours sera relayé, animé et suivi tout au long de l'année scolaire dans le cadre de l'émission hebdomadaire La grande Librairie, à chacune de ses étapes, jusqu'à la grande finale qui sera diffusée en première partie de soirée sur France 5. Des sujets seront consacrés au concours chaque semaine, des auteurs iront à la rencontre de classes y participant, des conseils seront prodigués aux candidats pour améliorer leur pratique de la lecture à voix haute, à l'appui et en complément de la formation dispensée par les professeurs.

Informations supplémentaires

Site de la Grande Librairie