Les ateliers de la Halle de La Machine

La Halle de La Machine est une exposition vivante de machines de spectacle construites essentiellement pour le théâtre de rue. Ces objets racontent leurs histoires et produisent leurs effets sous l’action des Véritables Machinistes. Une immersion insolite dans l’univers de la compagnie La Machine et de François Delaroziere. Située aux abords de l’ancienne piste de l’Aéropostale de Toulouse, baptisée Piste des Géants, la Halle de La Machine participe à la transformation du quartier de Montaudran.
 

Visiter la Halle de la Machine

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Laboratoire ouvert sur les créations de la compagnie La Machine, la Halle abrite des objets insolites, poétiques et mécaniques. De la catapulte à pain qui tient dans la main, à la machine monumentale de plusieurs tonnes, chaque machine raconte une histoire, émeut par son mouvement et son identité. De Véritables Machinistes, accompagneront les élèves à la découverte de ce bestiaire mécanique, proposant une immersion totale dans l’imaginaire de François Delaroziere. Comédiens, circassiens, techniciens de spectacle ou constructeurs, les Véritables Machinistes accueillent dans la Halle de La Machine, tous les publics présents, en même temps, pour des visites d’une durée indéterminée et un parcours sans cesse renouvelé.  Ils détiennent l’histoire des machines, connaissent le fonctionnement des objets, qu’ils partagent avec les visiteurs à chaque visite.
A la croisée de l’art et de la technique, du récit de spectacle à la manufacture des objets, chaque rencontre sera unique. Les angles d’approche sont ainsi variés, les clés de lecture nombreuses, pour permettre à chaque équipe pédagogique de trouver l’orientation qui répondra à ses attentes, son programme ou son projet. 
 
 
 
Crédit photo Jordi Bover
 

Voyager sur le dos du Minotaure

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C’est dans le capitole de voyage du Minotaure, que nous proposons aux élèves d’être témoin de la transformation du quartier de Montaudran et de porter un regard sensible sur l’espace public, son occupation, les bâtis et leur échelle pour un voyage d’environ 45 minutes. 
Les élèves ont l’opportunité également de suivre les déplacements du Minotaure sur la piste de l’Aéropostale. Ainsi, embarqué sur la machine, ou observateur attentif au sol, chacun peut étudier les mouvements, comprendre les mécanismes laissés à nu, ou simplement, se laisser porter par l’émotion et la théâtralité du Gardien du Temple. 
 
 
 
 
 
 
 
Crédit photo Halle de La Machine
 

L’Araignée 

Réveillée les samedis, l’araignée embarque quelques visiteurs sur son dos. Elle est visible à l’extérieur
Non réservable 
 

Le Manège Carré Sénart

Le Manège sera ouvert les mercredis, samedis et dimanches ainsi que pendant les vacances scolaires, aux heures d’ouverture de La Halle de la Machine
Présent à l’extérieur de la Halle selon la saison, l’achat de billet est possible uniquement sur place individuellement 

Les ateliers de la Halle

En plus de la visite de la Halle et du voyage en Minotaure, des ateliers thématiques sont proposés aux élèves et à leurs accompagnateurs. Un atelier, c’est environ 45 minutes sur un sujet choisi par l’équipe pédagogique, pour entrer dans les coulisses. 
 

Thème 1 : le Minotaure et son histoire

 
  • Atelier 1 : Entrailles du Minotaure / architecture de la machine
Le Minotaure c’est 45 tonnes de bois et d’acier, une structure porteuse, une multitude de vérins et de capteurs, des effets d’eau et de fumée… Les entrailles de cette architecture vivante sont dévoilées pour en comprendre le fonctionnement et les étapes de construction.
 
  • Atelier 2 : Le gardien du temple :  regard sur le spectacle
Le spectacle « Le Gardien du temple » est décrypté afin d’en appréhender les coulisses :  l’organisation d’un événement à l’échelle de la ville, les équipes, la mise en place des parcours, les répétitions, la création des costumes… 
 

Thème 2 : le processus de création 

  • Atelier 3 : Le croquis de François Delaroziere – Première étape de la création d’une machine
François Delaroziere s’inspire du vivant pour dessiner ses machines. Il étudie ses mouvements, ses caractéristiques plastiques et structurelles, ses couleurs. Ce croquis est pour l’ensemble de l’équipe de La Machine le point de départ qui lance l’aventure de la construction. L’architecture interne, les indications de mouvements, l’emplacement et le rôle des manipulateurs, les effets, les matériaux, l’échelle, sont autant de détails qui fournissent aux constructeurs un premier cahier des charges et une ligne artistique qui seront le fil conducteur de leur travail jusqu’à la finalisation de la machine. 
 
  • Atelier 4 : Le processus de création d’une machine

Quelle que soit la taille de l’objet, le processus de création d’une machine intègre un grand nombre d’étapes, la collaboration de professionnels et le partage de leur savoir-faire respectif. Du croquis, point de départ de l’aventure, à la présentation de la machine dans l’espace public, il s’agit ici d’appréhender le processus de construction d’une machine de spectacle. 

 
  • Atelier 5 : Dessine ou imagine ta machine
Après avoir observé une machine, ses matériaux, ses mouvements, nous proposons à chaque participant d’imaginer sa propre créature mécanique, d’envisager les mouvements et la place des manipulateurs, le contexte urbain ou naturel dans lequel elle pourrait évoluer. 
 

Thème 3 : le spectacle dans l’espace public

  • Atelier 6 : Les effets spéciaux dans l’espace public
Lors des spectacles, l’eau, le feu, la neige, la fumée renforcent la mise en scène de chaque acte, de chaque rencontre entre le public et les machines. Leur impact et leur déploiement sont taillés à l’échelle de la ville. Avec la musique, ils accompagnent un moment dramatique, amplifient le déplacement et les mouvements. 
 
 
  • Atelier 7 : Le théâtre dans la rue, ou comment rêver la ville
« A travers chacune des architectures vivantes, il est question de rêver les villes de demain et de transformer ainsi le regard porté sur la cité ». François Delaroziere  
La Halle de La Machine s’inscrit aujourd’hui au cœur d’un projet de renouvellement urbain de grande ampleur, Toulouse Aérospace. Des architectures vivantes de la Compagnie La Machine vont habiter le quartier, proposant aux résidants et visiteurs de découvrir, parcourir et vivre l’espace différemment. 
 
  • Atelier 8 : Les manèges et les arts forains (disponible au 08/02/19)
L’art forain est présent dans l’univers de la Compagnie La Machine avec 4 manèges d’envergure construits à ce jour. Nous proposons de les découvrir ainsi que d’aller plus loin dans la découverte de la tradition des manèges, leurs décors, la musique, la place du public au sein de la structure.
 

Thème 4 : Machine, sons, matériaux 

  • Atelier 9 : Machines et sons (disponible au 08/02/19)
Une ou plusieurs machines du spectacle de la Symphonie Mécanique seront décortiquées questionnant le rapport que les individus entretiennent avec le son et l’émotion suscitée par la mise en mouvement de l’objet. 
 
  • Atelier 10 : Le langage des matériaux (disponible au 08/02/19)
Que ressent-on quand l’on porte son regard sur une matière ? Quelles émotions procurent le métal le bois, ou encore le cuir ? Le choix des matériaux, leurs assemblages sur la machine, répondent à des exigences artistiques et sensorielles ainsi qu’à des obligations techniques et structurelles. Cette diversité des matières implique également un dialogue des corps de métiers. 

 

  • Atelier 11 : Le mouvement comme source d’émotion (disponible au 08/02/19)
Au sein de la compagnie La Machine, le mouvement est interprété comme un langage. L’intensité dramatique tient de cette rencontre entre les machines et un public. Le mouvement est ainsi une source d’émotion certaine et propre à chaque individu, et représente également une question principale dans la conception d’une machine de spectacle. 
 
 

TARIFS

 
Niveau maternelle/primaire 
Visite de la Halle : 4,5€/élève
Visite de la Halle + Voyage en Minotaure : 8€/élève 
+ Explorations : 60€ par classe 
 
Niveau collège/lycée/enseignement supérieur
Visite de la Halle : 6,5€/élève
Visite de la Halle + Voyage en Minotaure : 11,5€/élève
+ Explorations : 60€ par classe 
 
Pour les scolaires maternelles et élémentaires, gratuité pour les accompagnateurs selon les recommandations de l’Education Nationale. 
Pour les scolaires collèges et lycées, gratuite pour 2 accompagnateurs offertes maximum par classe.
 

Renseignements auprès de: 

Lorette GUILLOU
Chargée de relations avec le public
05 32 10 88 94
Halle de La Machine
3, avenue de l'aérodrome de Montaudran