Les arts du cirque au Lycée Le Garros à Auch

Mardi 21 novembre 2017 - 11:00 - Samedi 21 novembre 2020 - 11:00

Depuis 2012, l’Option Arts du Cirque Baccalauréat Littéraire vient enrichir l’identité artistique de l’établissement, aux côtés de l’option Cinéma Audio Visuel et de l’atelier du Spectateur. Au Lycée Le Garros, un espace adapté à la pratique des arts du cirque vient compléter les infrastructures existantes à Auch dédiées à cette discipline.

Présentation de l’option cirque au Lycée Le Garros à Auch

L’enseignement Arts du cirque est dispensé à partir de la classe de Seconde générale (enseignement d’exploration) puis en Première et Terminale Littéraires (enseignement de spécialité). 
Il propose aux élèves qui en font le choix d’acquérir une culture des arts liée au spectacle vivant et les savoir-faire fondamentaux dans les différentes techniques du cirque. Les élèves engagés dans ce cursus passent une épreuve en classe de Terminale comptant pour l’obtention du Baccalauréat littéraire.

Il consiste en une initiation au cirque à travers deux approches complémentaires : la pratique artistique et l’acquisition d’une culture. Il ne nécessite pas de compétences spécifiques préliminaires. Sa validation est soumise à une épreuve au baccalauréat. Il est conduit par une équipe enseignante et des artistes intervenants circassiens. Le partenaire de cet enseignement est CIRCa, pôle national des arts du cirque, et l’école du cirque Pop Circus. Brochure Option cirque Lycée Le Garros AUCH

Enseignement « Arts du cirque »

BACCALAUREAT Littéraire au Lycée Le Garros, Auch (32) en partenariat avec CIRCa – pôle national des arts du cirque

L’enseignement des arts du cirque, sur 3 années, consiste en une initiation au cirque dans la singularité de son univers et la spécificité de ses formes. Il en privilégie la dimension créative et poétique. Le programme est constitué d’une composante pratique et d’une composante culturelle.

En classe de seconde

Un enseignement d'exploration, 6 heures hebdomadaires 
- consulter le programme de l’enseignement d’exploration "Art du cirque" en seconde

En classe de première et de terminale littéraire

UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ 8 heures hebdomadaires 
- programme "Art du cirque" de la classe de Première
- programme "Art du cirque" de la classe de Terminale

Présentation de l’option cirque au Lycée Le Garros à Auch

Dossier de candidature arts du cirque Lycée Le Garros 2015

 

Danse, arts du cirque

Isabelle TROCELLIER
 isabelle.trocellier@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 40
Permanence : mardi, jeudi