L'édition 2021 de "La classe l'oeuvre" aura lieu le 3 juillet 2021

En lien avec la Nuit Européenne des musées, les ministères de la Culture et de la Communication et l'Education nationale ont fixé au samedi 3 juillet prochain l'édition 2021 du dispositif "La classe l'oeuvre".

À quelques jours du début officiel des vacances d’été, cette date peut permettre à certains élèves engagés dans un projet "La classe, l’œuvre !" de se retrouver pour partager avec leurs familles et le public le fruit du travail mené tout au long de l’année.

« La classe, l'œuvre ! » invite les élèves d’une classe de primaire, collège ou lycée à étudier une œuvre ou un objet patrimonial conservé dans l'un des musées labellisé musées de France et à concevoir une médiation.

logo_classe_loeuvre_535.png

Le dispositif s'ouvre à de nouvelles structures labellisées, comme Les Maisons des Illustres, les FRAC et les Centres d'Art. Les œuvres sont choisies conjointement par les musées et les équipes pédagogiques. Les élèves sont ainsi amenés, sous la conduite de leurs professeurs, à s'approprier et à interpréter les œuvres. Cette année, une attention particulière est accordée à un choix d'œuvres réalisées par des artistes féminines.

« La classe, l'œuvre ! » permet ainsi d'articuler le temps long de l'appropriation et le caractère événementiel de la présentation réalisée par des élèves devenus "passeurs de culture". Ce dispositif favorise le déploiement de projets de classes conduits en référence aux programmes disciplinaires et même les temps scolaires et extra-scolaires. Elle fournit ainsi les conditions d'une valorisation particulièrement stimulante du travail des élèves.

Pour aller plus loin...

Pour plus d'informations, consulter la page dédiée La classe l'oeuvre 2020-21

Chargée de mission Patrimoine, musées, arts

Conseillère Patrimoine, Musées