Le siège de Montauban 1621-2021 | Archives départementales de Tarn-et-Garonne

A l'occasion de du 400ème anniversaire du siège de Montauban de 1621, le service éducatif des Archives de Tarn-et-Garonne propose aux professeurs et aux élèves d'étudier un des témoignages les plus riches sur cet événement : le journal de Jean de Natalis, consul protestant de Montauban.

Le journal de Jean de Natalis présente, quasiment au jour le jour, la situation du siège et des combats. Jean de Natalis compte tous les coups de canons tirés lors des trois mois de siège mais nous fait aussi le récit des négociations menées pour lever le siège et nous dresse parfois le portrait de quelques personnages de la période.
Après une contextualisation de cet événement, nous vous proposons un travail en atelier autour de 6 thèmes : les combats, les coups de canons, les négociations, l'organisation du siège, mais aussi la relation des Montalbanais avec Dieu et le rôle des femmes.

Journal de Jean de Natalis - ADTG

Chaque atelier permettra aux élèves de lire de courts extraits du texte original, incroyablement lisible pour un texte du début du XVIIème, et de mieux comprendre l'ensemble de l'événement grâce à des passages de la transcription.

Pour avoir plus d'informations sur le site des Archives départementales de Tarn-et-Garonne

Domaine(s) d'EAC concernés : Archives

Archives départementales du Tarn-et-Garonne
Géraldine HUBERT BOSC