Le Prix Lycéen de la BD fête ses 20 ans

Vendredi 26 janvier 2018 - 17:00

Depuis vingt ans, le Prix lycéen de la bande dessinée promeut une BD d'auteurs, ambitieuse et ouvre des perspectives sur des champs aussi variés que l'histoire, le documentaire, la littérature. 

L'idée de départ est née au lycée Eugène Montel de Colomiers : une action autour de la Bande Dessinée, grâce à la proximité avec ce qui était à l'époque le Salon de la BD a été proposée. Son objectif : créer une déclinaison modeste du Goncourt Lycéen, version Bande Dessinée.  Le contexte du lycée professionnel industriel s'y prêtait d'autant mieux que le chantier de la valorisation de la lecture y était énorme et que le biais de la BD paraissait pertinent.

C'est une classe de CAP chaudronnerie qui a déclenché le mouvement. En effet, beaucoup d'élèves de cette section se plaignaient d'être écartés de tout projet culturel ou sortie pédagogique. Je suis donc allé proposer au responsable de la mission BD de Colomiers et organisateur du Salon, l'idée d'un projet de Prix Lycéen. Son enthousiasme a motivé les équipes du lycée Montel à s’engager dans ce qui allait devenir le 1er prix lycéen de la BD. La professeure le lettre/histoire et la documentaliste ont animé les débats autour de 20 titres préalablement sélectionnés par le chargé de mission BD de Colomiers et par le CPE, porteur du projet.

L'enseignante d'arts appliqués a mis en chantier la conception d'un trophée et les élèves ont choisi la proposition à leurs yeux la meilleure. Un développé a été réalisé en dessin industriel et la fabrication lancée en atelier. En l'espace de quelques semaines, portée par un enthousiasme assez inattendu, la classe a pu présenter son palmarès. Elle a été invitée au Salon de la BD et a remis le trophée au 1er lauréat : Hugues Labiano pour l'album Dixie Road.

Ce dernier, installé à Toulouse, a gentiment accepté de parrainer, cette année, 20ème édition.
En 20 ans, ce projet intimiste a d’abord été rejoint par les 3 lycées de Colomiers avant d’être ouvert aux lycées de l’agglomération toulousaine. Depuis, l’académie de Toulouse s’est associée à la Ville de Colomiers et ce partenariat permet à 15 lycées de participer au Prix Littéraire attribué par de jeunes lecteurs.

 Aujourd'hui, le schéma reste le même et suscite toujours le même enthousiasme, tant du côté des élèves que des enseignants. Des représentants sont réunis le jour de l'inauguration du Festival de la BD de Colomiers pour le lancement de l'opération et se retrouvent à Colomiers au mois de mai pour voter le palmarès de l'année. Chaque rendez-vous est ponctué par la rencontre avec un auteur ou un acteur de l'édition BD. Ainsi, les élèves ont pu échanger avec des auteurs prestigieux comme Edmond Baudoin, Jacques Ferrandez ou des auteurs prometteurs qui ont acquis une grande notoriété, comme Cyrille Pomes, Jean-Christophe Chauzy ou Hugues Labiano. Des spécialistes, comme Bruno Canard, intervenant à l'Université de Montpellier, ont également eu l'occasion d'éclairer les élèves sur cet art devenu majeur.

Le Prix Lycéen de la Bande dessinée, à travers le partenariat académie de Toulouse/Ville de Colomiers, permet d’ouvrir des perspectives pédagogiques intéressantes, tout en ménageant le plaisir de la découverte et de la lecture. L’expertise de la Mission BD de Colomiers et le travail qui est mené afin de promouvoir une BD d'auteurs, ambitieuse, ouvre des perspectives sur des champs aussi variés que l'histoire, le documentaire, la littérature. Cette richesse est une ressource à mettre à la portée des élèves et des enseignants afin qu'elle prenne sa place en tant qu'objet d'étude ; qu'elle devienne un support pédagogique comme un autre. Prochain rendez-vous en mai prochain pour l’annonce du 20ème palmarès du Prix Lycéen de la BD.

Le blog du prix.
 

 

Étiquettes : ActuBD ActuLivre ActuEvAca

Livre, lecture, écriture

Christophe PHAM-BA
 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 19
Permanence : lundi toute la journée,
mercredi matin et jeudi après-midi à partir de 14h30

Livre, lecture, écriture

31

Prix lycéen de la Bande dessinée - Colomiers
Angelo LORUSSO 

 angelo.lorusso@ac-toulouse.fr