Le petit Zoo de Flaran. Permis de toucher !

Le musée de Flaran présente une galerie tactile constituée de moulages d’œuvres des musées nationaux, réalisés par l’atelier de moulages de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais. Leur achat par la Conservation départementale s’inscrit dans le cadre du travail engagé par le service depuis de nombreuses années pour une accessibilité élargie à la culture. Cette exposition est particulièrement adaptée aux personnes non-voyantes ou malvoyantes, mais permet également à tous une découverte de l’art autrement, par le toucher.

Lors de sa création en 2014, il devait s’agir d’une exposition temporaire. Devant le succès de celle-ci, il a été décidé d’en faire une galerie permanente. L’exposition au départ installée dans l’église a déménagé dans le salon du prieur où elle se trouve actuellement. Des meubles ont été spécialement conçus pour accueillir les moulages par l’ESAT La Caillaouère d’Auch (AGAPEI). De nouveaux moulages ont été acquis.

Des cartels en braille ont été commandés à l’IJA (Institut des Jeunes Aveugles) de Toulouse.

En 2018, une nouvelle présentation de l’exposition vous est donc proposée avec une sélection de 12 moulages (11 dans le salon du prieur et 1, plus fragile, dans le dortoir des moines) sur les 18 acquis.
Le vernissage a été réalisé à la fin de la classe patrimoine, avec le groupe de littérature et société (Eex 2nde) du lycée Bossuet de Condom.

La première mission de l’atelier de moulages, créé en 1794, deux ans après le musée du Louvre, est de fournir aux musées et aux écoles des Beaux-arts des reproductions de sculptures antiques. Aujourd’hui, son rôle s’inscrit plus largement dans la mission générale de diffusion culturelle de la Réunion des musées nationaux, à laquelle l’atelier est rattaché depuis la création de celle-ci en 1895, puisqu’il permet aux institutions et aux particuliers d’acquérir un moulage d’une œuvre du musée du Louvre mais aussi d’autres musées français ou étrangers. Les 5000 moules de l’Atelier en font un véritable répertoire de l’histoire de la sculpture mondiale, des origines jusqu’aux temps modernes.

Tous les moulages portent l’estampille de la Réunion des musées nationaux, certificat de garantie de la provenance et de la qualité de leur fabrication. Héritier d’une tradition séculaire, l’Atelier de moulages veille avec soin à la qualité de ses reproductions et son savoir-faire est reconnu dans le monde entier. En outre, la conservation de moules d’œuvres aujourd’hui disparues ou irrémédiablement mutilées, fait de l’Atelier un musée en lui-même. L’Atelier exécute toujours l’empreinte sur l’original ou, progrès oblige, par numérisation, et fabrique le modèle qui servira ensuite à la reproduction en terre cuite, en résine, en bronze ou en plâtre.

De plus, un dispositif mobile permet également la présentation ponctuelle de ces moulages hors les murs : Le petit zoo de Flaran mobile

Organisation

Jeux et activités : le service médiation culturelle met à disposition des petits et des grands, dans la salle d’exposition, des activités à faire sur place ou à emporter : kirigami, coloriage, jeu… frise et carte du monde

Prochainement : une mallette sur les techniques de la sculpture, réalisée en partenariat avec Valérie Tatin-Sauzet, sculptrice et restauratrice des monuments historiques, viendra compléter cette galerie tactile pour découvrir les secrets de fabrication des animaux du petit zoo.

Accueil de groupes : le service médiation culturelle propose d’accueillir les groupes (scolaires, centres de loisirs, maisons de retraites, structures d’accueil de personnes en situation de handicap…) pour :

• Une visite de l’exposition, en visite libre ou avec un médiateur, adaptée à vos demandes.
  • Un atelier de pratique artistique (modelage sur le thème des animaux) avec un plasticien.

Contact et renseignements

Visites et ateliers proposés sur réservation préalable uniquement et sous réserve de disponibilité d’un médiateur et d’un plasticien.

Renseignements, tarifs et réservations :
 flaranaccueil@gers.fr
 En savoir plus sur les expositions

conservationdepartementalegerslogo.png