Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l'élève

Le parcours d’éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture. Il est composé de l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements suivis, de projets spécifiques ou d’actions éducatives.

• diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’École
  • articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti
  • donner sens et cohérence à l’ensemble des actions et expériences auxquelles l’élève prend part

Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les textes officiels

• Arrêté au Bulletin officiel n°28 du 1-7-2015 : Parcours d’éducation artistique et culturelle Avec, en annexe, les principes et définition du parcours, des éléments pour la mise en oeuvre et deux tableaux synthétiques : les Grands objectifs de formation et repères de progression pour construire le parcours ainsi que la Contribution de l’éducation artistique et culturelle au projet de formation défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République Elle institue le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève : « L’éducation artistique et culturelle est un puissant levier d’émancipation et d’intégration sociale. Les initiatives ont été multiples ces dix dernières années, mais sans cohérence d’ensemble et de façon souvent contradictoire entre les objectifs affichés en matière de réduction des inégalités d’accès à la culture et de pratiques artistiques et les réalisations en termes d’atteinte des publics d’élèves défavorisés. Afin de réduire les inégalités et de favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture, il est mis en place un parcours d’éducation artistique et culturelle personnalisé tout au long de la scolarité des élèves. Ce parcours doit permettre d’acquérir des savoirs artistiques et culturels, de pratiquer les arts, de découvrir des œuvres, des artistes, des monuments et des lieux à caractère artistique et culturel. Ce parcours doit s’appuyer sur les apports conjugués de l’institution scolaire et de ses partenaires : collectivités locales, institutions culturelles, associations. Il doit être l’occasion de mettre en place des pratiques pédagogiques co-construites innovantes et actives, envisageant aussi l’art comme vecteur de connaissances. A cette fin, il faut mieux structurer ce partenariat et travailler à une complémentarité entre les interventions sur des temps éducatifs articulés entre eux : temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. »

En complément