Le Musée des Amériques – Auch

Le Musée des Amériques – Auch possède la seconde collection d’art précolombien de France après celle du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac. Récemment rénové, il présente également une section antiquité-médiévale,  des collections d’Egypte antique, une section beaux-arts  ainsi que des collections locales témoignant de l’histoire de la Gascogne, de l’Antiquité jusqu’à la première moitié du XXe siècle.

ACCES POSSIBLE AU MUSEE SANS PASSE SANITAIRE LES MARDIS ET JEUDIS MATIN : A partir du 1er octobre, le Musée des Amériques-Auch doit contrôler le passe sanitaire des visiteurs de plus de 12 ans dès lors qu'un public autre que le public scolaire se rend dans la structure. Le musée réservera donc les matinées des mardis et jeudis au public scolaire (hors vacances scolaires) afin d'accueillir les collégiens et les lycéens sans passe sanitaire.  

Entrée du public : 9 rue Gilbert Brégail - AUCH
Adresse postale : 4 place Louis Blanc - AUCH
Tél : 05 62 05 74 79
E-mail : musee@grand-auch.fr
Site internet : https://www.ameriques-auch.fr/

 

PRÉSENTATION

Le musée offre un panorama complet des cultures pré-hispaniques du Pérou, d’Equateur, d’Amérique centrale et du Mexique jusqu’à la conquête espagnole. Il conserve également une rare collection d’art sacré latino-américain et notamment plus d’une soixantaine de sculptures polychromes vêtues d’habits brodés. Sur les dix tableaux de plumes existant en France, sept sont conservés au musée des Amériques – Auch.

Image
Musée des Amériques - Auch

 Au-delà de la section d’art pré-colombien, le musée expose des collections égyptiennes de l’ancien empire à la période romaine. Les salles d’archéologie sont quant à elles consacrées aux vestiges gallo-romains, pour l’essentiel issus de fouilles réalisées sur le site de l’antique Augusta Auscorum.

Des collections lapidaires, en provenance notamment de la cathédrale Sainte-Marie, sont présentées dans les salles consacrées à l’art du Moyen-Age. Enfin, à l’étage supérieur, une grande salle, dédiée à la Gascogne et à ses traditions, présente des collections de costumes traditionnels ainsi qu’un ensemble d’œuvres d’artistes gascons des XVIIIe au XXe siècles.

OFFRE PÉDAGOGIQUE

Les équipes du Musée des Amériques-Auch accueillent chaque année environ 5000 élèves de l’Académie de Toulouse, de la maternelle au lycée. Les scolaires sont accueillis pour des visites guidées sur des thèmes transversaux, permettant de parcourir l’intégralité des collections, ou sur des périodes chronologiques ou géographiques précises (collection précolombienne, antiquité, Egypte, etc.). Ils peuvent également réaliser des visites en autonomie pour lesquels des livrets-jeux sont mis à leur disposition.
Des documents pédagogiques sont également mis à disposition des enseignants sur le site internet du musée.

Pour en savoir plus...

-    Lien vers les documents pédagogiques et les livrets-jeux : https://www.ameriques-auch.fr/pour-le-public

Chargée de mission DAAC

Anne-Laure JOVER
Anne-laure.jover@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 47
Permanence : mardi, mercredi matin.