Le Cabinet des Curiodiversités - accueil des élèves le 4 mai au campus de Rangueil

L’Institut de recherche pour l’enseignement des sciences de Toulouse (IRES) co-organise avec l’académie de Toulouse et la Maison pour la science Midi-Pyrénées un nouveau projet de culture scientifique basé sur la biodiversité actuelle et passée. L’université Toulouse III – Paul Sabatier accueillera 105 élèves (écoles primaires, collèges et lycées) issus de l’académie de Toulouse le 4 mai, de 8h30 à 16h, sur le campus de Rangueil (bâtiment U4 - amphis Concorde et Türing)​

Le projet 2017-2018 intitulé "Le cabinet des Curiodiversités" consiste à créer une exposition illustrant la classification phylogénétique du vivant :

Le Cabinet des Curiodiversités a mobilisé des équipes pédagogiques pluridisciplinaires au sein des classes, impliquant des professeurs de sciences de la vie et de la Terre, d’arts plastiques, de physique-chimie, de mathématiques, de langues, de philosophie, etc. Au total ce sont 1050 élèves de l’académie de Toulouse qui ont participé à cette opération qui contribue à promouvoir l’enseignement des sciences et à attirer des vocations auprès des scolaires.. Les élèves ont également bénéficié de l’accompagnement scientifique et technique de chercheurs et d’enseignants-chercheurs de l’université.

Les chiffres :

• 35 classes / 35 projets
  • 13écoles primaires
  • 17 collèges
  • 5 lycées

Colloque scientifique des élèves :
Chaque classe a réalisé une recherche documentaire sur le groupe ou l’ancêtre illustré sur le panneau et l'a matérialisé par un document explicatif.
Trois représentants de chaque classe participent au colloque du 4 mai pour présenter oralement les productions et les assembler sur l’arbre qui constitue l’exposition.
L’ensemble des documents sera compilé et publié sous la forme d’actes de ce colloque qui seront diffusés dans les CDI des établissements de l’académie et sous format numérique.
Comme dans tout colloque scientifique, les présentations, aussi bien orales qu’écrites, pourront se faire en anglais.

L'exposition :
Elle est organisée autour d’un arbre de la vie qui, une fois tous les tableaux assemblés, représente les différents groupes d’êtres vivants étudiés ainsi que les ancêtres communs hypothétiques.
Chaque classe s’est vue confier un thème à illustrer sur le support fourni (panneau).
La production du panneau étant totalement libre (peinture, collage, image numérique, etc), avec pour seule contrainte, celle de la dimension : réaliser ses travaux à partir d’un châssis fourni 61 cm * 50 cm au format "Portrait".
L’ensemble des productions est ensuite assemblé sur un arbre du vivant numérique.

Pour plus d'information...