Le cabinet des curiodiversités

L'IRES, en partenariat avec l'académie de Toulouse propose de créer en 2017-2018, avec des classes de l’académie, une exposition illustrant la biodiversité actuelle et passée. Ce projet s’adresse aux élèves du cycle 3 jusqu’aux élèves de lycées (toutes filières).

L’exposition

L’exposition sera organisée autour d’un arbre du vivant. Sur cet arbre, les différents groupes étudiés seront placés ainsi que les ancêtres communs hypothétiques.

Chaque classe participante se verra attribuer un thème choisi parmi la liste ci jointe et choisira comment l’illustrer sur le support fourni.

Colloque scientifique des élèves

Chaque classe réalisera une recherche documentaire sur le thème choisi et la matérialisera par un document explicatif. Ce travail sera conduit avec l’appui d’un scientifique référent.

En fin d’année scolaire 2017-2018, trois représentants de chaque classe seront invités à un colloque pour présenter oralement leur panneau et assembler l’exposition. L’ensemble des documents sera compilé et publié sous la forme d’actes de ce colloque qui seront diffusés dans les CDI des établissements de l’académie et sous format numérique. Le colloque aura lieu à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Travail interdisciplinaire et collaboratif

Ce projet de classe, manifestement interdisciplinaire, est à même d’impliquer largement les équipes enseignantes.

Comme dans tout colloque scientifique, les présentations, aussi bien orales qu’écrites, pourront se faire en anglais.

Au cycle 3, on pourra favoriser un travail CM / 6e en attribuant sur un même secteur de collège un même thème.
Au cycle 4, ce travail peut s’intégrer dans un EPI.

Calendrier

- 16 juin 2017 : date limite de dépôt des candidatures sur https://tinyurl.com/curiodiversite
- Mercredi 28 Juin de 15h à 17h : réunion d’information des professeurs porteurs du projet, fourniture du matériel, conférence grand public « D’une pensée généalogique à une pensée phylogénétique »

Selon le nombre de classes participantes, les différents panneaux seront affectés et un scientifique désigné en collaboration avec le corps d’inspection et la délégation académique aux affaires culturelles du rectorat.
- Septembre 2017 - avril 2018 : réalisation de l’illustration et du dossier documentaire
- 4 Mai 2018 : colloque des élèves et réalisation de l’exposition

Des panneaux imprimés seront mis à la disposition des établissements ayant participé pour affichage dans l’établissement, par exemple lors de journées portes ouvertes. L’exposition aura destination à être exposée dans un lieu qui reste à définir (bibliothèque universitaire, hall du bâtiment administratif, rectorat, Quai des Savoirs…)

Le cabinet des curiodiversités