Lancement de la seconde édition de l'opération "Levez les yeux !"

Les journées du 18 septembre 2020 et du 16 octobre 2020 visent à sensibiliser les élèves aux patrimoines du territoire et à ses enjeux. Les scolaires de la maternelle à la terminale sont invités, sous la conduite de leurs enseignants, à la découverte de leur patrimoine (matériel et immatériel) et de l’architecture contemporaine. Cette année, les #JEP2020 célèbrent le rôle de l’éducation dans le patrimoine, et le rôle du patrimoine dans l’éducation.

Cette opération est l’occasion pour les élèves de prendre conscience de leur cadre de vie quotidien. Pour les enseignants, elle peut être un point de départ pour bâtir un projet pédagogique sur le temps long.

S’adressant aux acteurs culturels institutionnels publics, associatifs, ce dispositif consiste à donner un accès privilégié aux monuments publics ou privés mais aussi à un ensemble d’activités organisées par les réseaux professionnels et associatifs : visites guidées, rencontres avec des restaurateurs et des conservateurs, ateliers de pratique artistique.

« Levez les yeux ! » prend appui et généralise les initiatives et opérations déjà existantes, conçues et organisées par un grand nombre d’acteurs, comme :
•         « Les Enfants du patrimoine » conduit par le réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) ;
•         Les actions des acteurs soutenus par le ministère de la Culture tels que le Réseau des maisons de l’architecture (RMA), les Villes et Pays d’art et d’histoire, les Sites & Cités remarquables de France, les Vieilles maisons françaises, Rempart, CHAM (Chantiers histoire et architecture médiévales), la Fondation du patrimoine, etc.

Image

Pour accompagner les enseignants, le ministère de l’Education nationale et l’Institut national d’histoire de l’art mettent à disposition des professeurs des écoles un vademecum sur Eduscol pour les aider dans l'approche du patrimoine de proximité avec leurs élèves.

En 2020, « Levez les yeux ! » trouvera un écho particulier dans les 37e Journées européennes du patrimoine dont le thème est « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». La brochure « 101 idées d’initiatives »  propose de multiples déclinaisons offertes par ce thème.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site dédié, donnant accès à l’agenda alimenté par les structures participantes.

Chargée de mission

Anne-Laure JOVER
Anne-laure.jover@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 47
Permanence : mardi, mercredi matin.