Lancement de la cinémallette Littérature & Cinéma mercredi 22 septembre 2021

Soutenue par la DRAC Occitanie et la Fondation Banque Populaire Occitane, la Cinémathèque de Toulouse en partenariat avec la DAAC, met à disposition une mallette proposant des outils numériques et séquences pédagogiques réunissant littérature et cinéma.

 La cinémallette Littérature & Cinéma sera présentée au public le mercredi 22 septembre à 17h30.

Elle regroupe des ouvrages de littérature (30 exemplaires pour certains titres), 21 tablettes numériques configurées pour le travail en classe et un ensemble de documents pédagogiques (livres numériques, fiches-professeur, fiches-élève).

 

 Parmi les entrées proposées

Image
La cinémathèque de Toulouse

> Komaneko, le petit chat curieux – Découvrez quelques notions de base, comme le champ et le hors-champ ou les valeurs de plan, abordées également par le prisme de l’album de Ruth Brown, Une histoire sombre, très sombre.

> Le point de vue – La notion de point de vue abordée au cinéma et en littérature à travers le film L’Homme qui rétrécit de Jack Arnold et le livre Une histoire à quatre voix d’Anthony Browne.

> Kerity, la maison des contes – Entrez dans la lecture et découvrez l’esthétique de Rebecca Dautremer en explorant les contes traditionnels convoqués par Dominique Monféry dans son film.

> La Mort aux trousses – Lorsque le film inspire un roman de littérature jeunesse, Sur la route d’Indianapolis de Sébastien Gendron, c’est l’occasion pour les élèves d’analyser une scène devenue emblématique du cinéma d’Alfred Hitchcock, en confrontant deux points de vue.

> Cyrano de Bergerac – Adapter une œuvre de théâtre au cinéma n’est jamais évident. Jean- Paul Rappeneau y parvient avec... panache !

> Lettre d’une inconnue – Comparez l’écriture de Stefan Zweig à celle de Max Ophüls et montrez aux élèves que le cinéma a son langage et ses contraintes.

> Madame Bovary – Confrontez trois adaptations du très célèbre roman de Flaubert, réalisées à trois différents moments de l’histoire du cinéma.

> Autant en emporte le vent – En 1949, en France, avant que le film ne sorte au cinéma, les lecteurs de la revue Cinémonde ont la possibilité de découvrir cette œuvre magistrale en version roman-photo.

> La Flèche brisée – Dans les années 1960, le jeune public aime les westerns et la bande dessinée. La revue Les Récits du Shérif propose une synthèse des deux et donne à lire La Flèche brisée, une BD réalisée à partir de photogrammes du film de Delmer Daves.

Conditions de prêt du matériel

Durée : de 2 à 6 semaines
Tarif : Gratuit

Plus d’informations...

... sur www.lacinemathequedetoulouse.com

Renseignements et inscriptions

guillaume.lesamedy@lacinemathequedetoulouse.com

Les enseignants et personnels éducatifs sont conviés à cette présentation.

Ce sera l’occasion de découvrir ses contenus pédagogiques et d’échanger avec l’équipe de l’action éducative sur son utilisation. Cette présentation est accompagnée de deux séances publiques gratuites pour les enseignants qui pourront retirer une place auprès de l’accueil de la Cinémathèque de Toulouse le jour même :

À 16h : L’HOMME QUI RÉTRÉCIT – JACK ARNOLD (1957)
Sa vie est devenue une lutte de tous les instants... pour la survie... Réduit à la taille d’un Big Jim, Scott Carey est l’homme qui rétrécit, et les plus grands scientifiques du monde ne peuvent rien pour lui.

À 21h : LA MORT AUX TROUSSES – ALFRED HITCHCOCK (1959)
Un publiciste est pris par inadvertance pour un agent secret qui n’existe pas et se voit pourchassé par des agents ennemis, bien réels eux, sans comprendre ce qui lui arrive...

Pour aller plus loin...

... consulter l'article DAAC  Les atouts de la cinémallette « Littérature & Cinéma »

Chargé de mission

La Cinémathèque - Toulouse 
Salem TLEMSANI  
Mel : salem.tlemsani@ac-toulouse.fr
Tel : 05 62 30 30 10
Permanence : mardi après-midi

Chargée de mission Cinéma Audio-visuel - DAAC

Sophie GODEFROY
 sophie.godefroy@ac-toulouse.fr
05 36 25 71 48
Permanence : mardi, mercredi matin.