Lancement de la 3ème édition de l’opération « Levez les yeux ! »

L’opération dédiée au patrimoine « Levez les yeux ! » s’adresse aux élèves de la maternelle au lycée. Elle aura lieu le vendredi 17 septembre, la veille des Journées européennes du patrimoine et le vendredi 15 octobre, la veille des Journées nationales de l’architecture. Le 17.09, jeu de piste gratuit EDF-Bazacle.

Dans le cadre de l’objectif de 100% des élèves bénéficiant d’une éducation artistique et culturelle de qualité, le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports ainsi que le ministère de la Culture portent conjointement l’opération « Levez les yeux ! » dédiée au public scolaire.

Le patrimoine de notre pays est considérable avec plus de 44 000 monuments historiques. Ces journées visent à sensibiliser les élèves à sa richesse et à ses enjeux. Elles sont l’occasion d’un apprentissage de la lecture de l’architecture, des paysages, de la découverte de jardins remarquables. Les élèves sont invités, sous la conduite de leurs enseignants, à porter une attention renouvelée au patrimoine de proximité, à l’urbanisme. « Levez les yeux ! » leur offre l’opportunité de poser un autre regard sur leur cadre de vie quotidien et sa dimension patrimoniale, de découvrir des métiers, des savoirs-faire et de prendre conscience de l’importance de la préservation du bien commun que constitue notre patrimoine matériel ou immatériel.

Image
Levez les yeux 2021

 

Image
Levez les yeux

 « Levez les yeux ! » prend appui et généralise les initiatives et opérations déjà existantes, conçues et organisées par un grand nombre d’acteurs, comme :
• « Les Enfants du patrimoine » conduit par le réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) ;
•  Les actions des acteurs soutenus par le ministère de la Culture tels que le Réseau des maisons de l’architecture (RMA), les Villes et Pays d’art et d’histoire, les Sites & Cités remarquables de France, les Vieilles maisons françaises, Rempart, CHAM (Chantiers histoire et architecture médiévales), la Fondation du patrimoine, etc.

L'espace EDF Bazacle organise un jeu de piste le vendredi 17 septembre 2021 à l'occasion des journées du patrimoine à destination des scolaires.
Ce jeu de piste sur le patrimoine dans les rues de Toulouse est destiné aux élèves de cycle 3. D'une durée d'une heure environ, et réalisé en autonomie avec l'enseignant, ce jeu de piste mènera la classe à l’espace EDF Bazacle qui bénéficiera alors d'une visite guidée de 45 minutes avec découverte de la salle des machines en action. Les élèves seront répartis en deux groupes de 15 maximum (accompagnateurs compris).

Les arrêts prévus pour ce jeu de piste "EDF-Bazacle".

Réservations :
☎ 05 62 30 16 00
ou
📧 visites.bazacle@manatour.fr

Pour en savoir plus

Nous vous invitons à consulter le programme de l'opération.
 

Pour aller plus loin...

Les enfants du patrimoine 2021 - Les inscriptions sont ouvertes

Chargée de mission

Anne-Laure JOVER
Anne-laure.jover@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 47
Permanence : mardi, mercredi matin.