L'Age d'or, un projet partenarial Danse et Arts Visuels

L'Age d'Or regroupe plusieurs partenaires (le Musée des Augustins, la Place de la Danse, Centre de Développement Chorégraphique National Toulouse Occitanie, les centres culturels Bellegarde et la Brique Rouge, la Cité de l'Autonomie et de l'Inclusion (CAI) de Ramonville) autour d'un projet de spectacle et d'ateliers artistiques accueillant 15 élèves du centre Philiae de Ramonville faisant partie de la Cité de l'Autonomie et de l'Insertion gérée par l'ASEI.

Les élèves ont pu faire une première rencontre à la rentrée avec le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing et son danseur Nans Pierson de la companie Shonen. Par la suite, ils ont pu se répartir entre deux parcours : l'un centré sur les arts plastiques, l'autre sur la danse avec comme démarche un travail sur le corps, plus précisément un passage des oeuvres du musée au corps. Au programme : découverte des statues miniatures, danse des silhouettes, dessin des contours puis peinture de la silhouette de chaque enfant en musique. A cette occasion 6 autres élèves du centre Philia ont eux aussi eu l'occasion de participer aux activités artistiques.

Prochaines étapes :
• 5 nouvelles rencontres auront lieu, en mars et avril 2021, au Musée des Augustins, afin que les enfants puissent poursuivre leur démarche et continuer à découvrir ce lieu culturel si important de Toulouse.
• Du côté de l'atelier danse, les ateliers de préparation avec la Cie Shonen se déroulent sur des semaines dédiées.
Les 6 enfants ayant intégré le projet ont suivi leur première semaine d'ateliers au mois de janvier. Les prochains se déploieront en mars et en avril.

Image
Augustins-AgeDOr2
Image
Augustins-Atelie_ASEI_gpeDragibus
Image
Musée des Augustins

La finalité de l’atelier est une représentation du spectacle qui aura lieu le 23 avril 2021 dans l’église du Musée des Augustins et le 24 avril 2021 au Centre culturel La Brique Rouge de Toulouse.
Un film de ce projet est en cours de réalisation.

En savoir plus sur...

- Le Musée des Augustins - Musée des Beaux-Arts de Toulouse

 

Chargé de mission

Musée des Augustins - Toulouse
Christophe MARTINEZ
 christophe.martinez1@ac-toulouse.fr​
 05 61 22 33 17
Permanence : mardi matin, jeudi