La Terre se démasque | Collège Jean-Jacques Rousseau

Les élèves en classe de quatrième ont choisi de jouer en extérieur, au sein d'un site proche du collège et riche d'histoire pour la commune, celui de l'ancienne usine Valeo.

Depuis septembre 2020, Les élèves de quatrième du collège Jean Jacques Rousseau dans le cadre des heures de pratique théâtrale de la classe Art Dramatique (Classe à Horaire Aménagé Théâtre), ont travaillé le texte de Françoise du Chaxel, La terre qui ne voulait plus tourner (2010). C’est l’an passé que ce texte fut choisi par le professeur référent, Madame Guillen Valeille et le metteur en scène et comédien de l'Arène Théâtre, Eric Sanjou, en lien avec le questionnement du programme de cinquième « l'Homme est-il maître de la nature ? ».

Théâtre - Collège Jean Jacques Rousseau - La terre se démasque

Synopsis

Notre planète bleue en a assez des hommes qui la mutilent. Elle s’arrête de tourner. Le désordre est total. La Lune, le Soleil et Mars tentent de la raisonner, en vain. C’est un jeune garçon qui convaincra les humains d’arrêter le massacre écologique pour calmer la Terre.

Eric Sanjou a retravaillé le texte avec les élèves : ont été intégrées en particulier des phrases issues de discours de Greta Thunberg, mais aussi de personnalités engagées pour la planète (Support utilisé : Ecologie, 40 militants engagés pour la planète d'Elisabeth Combres et Véronique Joffre aux éditions Gallimard Jeunesse, 2019).

Nous vous invitons à découvrir le temps d’une courte captation vidéo l’avancée de leur projet.

Pour aller plus loin ...

Voir la captation en intégralité

Conseiller Théâtre

Hervé CADEAC