La science des super-héros au collège Marengo, Toulouse (31)

Afin de lutter contre des catastrophes environnementales, des élèves de 5e ont dû imaginer un super-héros doté de capacités et d’attributs basés sur des connaissances scientifiques. Une bonne façon de les sensibiliser aux enjeux environnementaux actuels.

Dans le cadre du parcours des élèves en Education Arstistique et Culturelle porté par la médiathèque départementale de Labège, l’association Instant Science a réalisé un projet à destination des collégiens, autour du thème des sciences des super-héros.

Un projet Médiathèque 31 à retrouver dans l'appel à projets ADAGE de mi-mai à mi-septembre.

Cette année, la classe de 5e3 du collège Marengo a participé à ce projet interdisciplinaire encadré par les professeurs de français, de SVT, de Sciences Physiques, de technologie et d'arts plastiques.

Il s’agissait de s’appuyer sur des œuvres de culture populaire sur les super-héros, très appréciées de ce public, pour les éveiller à la démarche scientifique, à la créativité, à l’esprit critique et à une démarche projet.

La mission des élèves : imaginer, en groupe, un-e super-héros/héroïne capable de répondre à un enjeu environnemental. Les élèves ont dû réfléchir à des capacités et des attributs basés sur des connaissances scientifiques, et donner forme à leur personnage.

Durant le parcours, les élèves ont été placés dans une posture de recherche et de créativité, passant par les étapes suivantes :
- Recherche bibliographique et créative, pouvant exploiter à cette occasion les outils numériques
- Echanges avec des scientifiques
- Pratique et démarche scientifique, avec manipulations
- Création écrite et artistique
- Débats

Afin de s’approprier le sujet, chaque groupe a réalisé des expériences et une présentation vidéo en lien avec sa problématique environnementale :
 - Groupe 1 : Sécheresse/incendie

- Groupe 2 : Effondrement des colonies d’abeilles

- Groupe 3 : Contamination chimique des eaux

- Groupe 4 : Marée noire

- Groupe 5 : Pollution lumineuse

- Groupe 6 : Continent de plastique

Une séance de restitution sous forme d’une conférence de presse a été organisée afin que chaque groupe présente son super-héros et ses pouvoirs.

Toutes les infos sur le projet sur le site ENT du collège Marengo.

College Marengo

INSTANT SCIENCE transition-fb-pt