La Ménagerie | S'initier au cinéma d'animation traditionnelle

La Ménagerie, structure dédiée au cinéma d'animation, dispose d'un studio à Tournefeuille. Parallèlement à ses activités de réalisation professionnelles, La Ménagerie accompagne les classes à la découverte de la fabrication des films d’animation, dans son studio ou dans les établissements.

Au sein de L’Usine, Centre National des Arts de la Rue (Tournefeuille – Toulouse Métropole), La Ménagerie dispose d’un studio professionnel où des films d’animation ont été tournés en stop-motion («Lettres de Femmes», «Fire Waltz», la série d’animation «Kiwi»), sur banc-titre («Le COD et le coquelicot» , «Iâhmès et la Grande Dévoreuse», « La Traversée ») , en rotoscopie («La théorie du chat»), en dessin animé («Mars», «XI. La Force», «ZooZ»)…

Des sociétés de production comme «Xbo films», «Double Mètre Animation», «Les Films d’Ici», «Pictor Média» ou «Le-Lokal», leur ont fait confiance pour réaliser leurs animations ou accueillir leurs tournages.

Parallèlement à ces activités de réalisation professionnelle, La Ménagerie accompagne également de nombreuses classes à la découverte de la fabrication des films d’animation.

 

OFFRE PEDAGOGIQUE ET CULTURELLE

Ateliers courts d’initiation, ou atelier longs de réalisation en cinéma d’animation, La Ménagerie adapte ses propositions à tout type de public et d’évènement.

Image
LogoMenagerie_carre

 

Image
La menagerie - Tournefeuille - CAV
  •   L’animatrope (atelier 1 journée ou ½ journée) – A la découverte du cinéma d’animation

Au studio à Tournefeuille ou en établissement, ce module propose un parcours d’initiation dans l’univers de l’animation image par image : introduction historique au cinéma d'animation et manipulation de jeux optiques ; projection d'extraits de films abordant différentes techniques ; démonstration d'animation sur table lumineuse, découverte d'effets et trucages et du dispositif numérique de tournage.

Selon le temps dédié à la rencontre, les participants peuvent enfin s’essayer à l'animation sur tables lumineuses et/ou en pixilation : ils expérimentent les différentes techniques à travers la réalisation de courtes séquences animées imaginées sur le vif. L'intervenant restitue ensuite aux participants un montage des séquences réalisées au cours de l'atelier.
Dans une démarche de co-construction, il est possible d’adapter ce temps de pratique à des thématiques spécifiques en lien avec la progression pédagogique de l’enseignant, voire d’amorcer en amont des éléments de fabrication.

L’animatrope est adaptable et s’adresse à tous les âges. En savoir plus

  • L’animobile (atelier 5 jours) : réalisation d’un court-métrage en cinéma d’animation

Au studio à Tournefeuille ou en établissement, cet atelier long permet de découvrir les différentes étapes du processus de réalisation. Après une introduction au cinéma d'animation, une démonstration sur table lumineuse et une initiation aux notions de découpage et au langage cinématographique, les élèves, accompagnés d’un ou deux intervenants, s’embarquent dans l’écriture du scénario et la création du storyboard autour du thème ou du support qui a été choisi. Ils sont alors amenés à fabriquer les éléments de décor, accessoires, personnages (technique du papier découpé, dessin animé, pixilation...ou combinaison de plusieurs techniques). Le tournage est ensuite réalisé par les élèves sur tables lumineuses à raison de 12 images/seconde. Enfin les élèves enregistrent la bande son avec un intervenant dédié.
Le montage et le mixage sont effectués par les intervenants a posteriori ; les films scolaires sont diffusés à l'occasion de la projection annuelle organisée à la Cinémathèque de Toulouse.

Cet atelier peut être séquencé et ajusté au cas par cas selon les contraintes. En savoir plus

EN SAVOIR PLUS ET DECOUVRIR DES EXEMPLES DE REALISATION

https://www.lamenagerie.com/

SERVICE EDUCATIF

Estelle Journoud
estelle@lamenagerie.com
09 50 668 630 / 06 70 36 86 32

Chargée de mission Cinéma Audio-visuel

Sophie GODEFROY
 sophie.godefroy@ac-toulouse.fr
05 36 25 71 48
Permanence : mardi, mercredi matin.