La guerre d'Espagne dessinée par des enfants - Archives départementales du Tarn Du 24 janvier au 29 mars 2019

Dimanche 10 février 2019 - 14:15 - Mercredi 20 mars 2019 - 14:15

Les Archives départementales du Tarn accueillent,du 24 janvier au 29 mars 2019, une exposition de dessins d’enfants espagnols de 1938 évoquant la guerre d’Espagne. Cette exposition est augmentée de témoignages oraux de réfugiés espagnols, provenant des fonds des Archives départementales.

La guerre d’Espagne constitue un moment fort de l’histoire européenne, annonçant à bien des égards la Seconde Guerre mondiale. Dans les régions les plus exposées aux combats, les enfants sont évacués et placés dans des centres d’accueil de la zone républicaine, las colonias, mais également au nord des Pyrénées. Les autorités républicaines, à la recherche de fonds pour financer leur résistance, collectèrent des dessins d’enfants. Illustrant la guerre, ils furent envoyés aux États-Unis pour sensibiliser l’opinion à la cause républicaine. 

Ces dessins représentent un aperçu et un ressenti de la guerre à travers le regard des enfants, souvent oubliés en tant que témoins et victimes des conflits. 
Les dessins présentés proviennent de l’exposition réalisée par la région Midi-Pyrénées en 2005 sous le titre Il était une fois la République espagnole. Ils sont conservés à l’Université de Californie à San Diego.

 

Étiquettes : ActuPart ActuArchives

Archives

Archives départementales du Tarn
Guillaume GRAS 
 guillaume.gras@ac-toulouse.fr
 05 63 36 21 00
Permanence :  jeudi après-midi