La Faille, Résidence Inter Établissements 2022 du Groupe de Travail des professeurs d’arts plastiques du Tarn

Dans le cadre de la résidence de territoire organisée par le Groupe de Travail des professeurs d'arts plastiques et le centre d'art Le Lait, les artistes Pôle Fromage, alias Inès Day et Jeanson Péchin, ont rencontré 256 élèves de 8 collèges et 1 lycée du département, tout au long de l’année.

Ils ont creusé le sol, ils ont trouvé le feu.

Accueillis en octobre 2021 à Fiac, artistes et élèves ont « fait ensemble » : creusé à coups de bêches et de pioches et cuit la terre dans des volcans artisanaux. Ce moment partagé d’effort et de création a lancé le travail pédagogique des enseignants avec leurs élèves. L’individu au service du collectif, la transformation du paysage et de la matière par la cuisson, le don de sculptures à la faille en feu ont donné forme à une grande variété de productions plastiques (vidéos, installations, sérigraphies, sculptures, dessins…) de la part des élèves, tout en nourrissant la démarche anthropologique et artistique des plasticiens, inscrivant l’art dans la rencontre, la vie.

Mardi 10 mai, 212 élèves sont venus partager la richesse de ce travail collaboratif, profitant de la présence des artistes et d’une action ultime des élèves du collège Marcel Pagnol de Mazamet : la cuisson de 600 boules d’argile personnalisées dans un four éphémère, sous l’expertise de Pierrick Lacord, céramiste.

GTIE81-2022-05-La-Faille0005

En partenariat avec le Pôle Arts et Cultures, la restitution du projet associe les productions de Pôle Fromage et des élèves au Château de la Falgalarié à Aussillon. L’exposition dure jusqu’au 20 mai 2022 et s’enrichit de deux événements publics : la performance Bestioles au marché de la Falgalarié, et Last Burning Day, réactivation de La Faille, samedi 14 mai à partir de midi, à Fiac.

Cette résidence coordonnée par le centre d’art Le Lait est soutenue par la DRAC Occitanie, le Département du Tarn, et le rectorat de l'académie de Toulouse.

Elle a reçu le partenariat du Piaf, de l’AFIAC, du PAC, de la Mairie de Fiac, de la Mairie d’Aussillon, et de la Briqueterie Bouysset.

GTIE81-2022-05-La-Faille0007
GTIE81-2022-05-La-Faille0006
GTIE81-2022-05-La-Faille0004
GTIE81-2022-05-La-Faille0003