La classe, le chantier

Lundi 18 février 2019 - 08:45

Le dispositif "Une école un chantier" propose de faire découvrir aux élèves des écoles, collèges et lycées, un chantier de fouilles archéologiques ou de restauration d'objets ou de monuments historiques.

Prenant appui sur la charte pour l'éducation artistique et culturelle et sur ses trois piliers - rencontre, pratique, connaissance, et dans le cadre de la stratégie de transmission du patrimoine, le dispositif « Une école, un chantier » favorise la sensibilisation au patrimoine monumental, archéologique et artistique. En faisant découvrir aux élèves des écoles, collèges et lycées, des chantiers de restauration d’immeubles ou d’objets mobiliers protégés au titre des monuments historiques et de fouilles archéologiques, « Une école, un chantier » permet des présentations de monuments, des ateliers en lien avec les techniques de fouilles et de restauration (vitrail, sculpture, peinture, taille de pierre, gestes de l’archéologue, etc.) et des mises en perspective avec les disciplines scolaires. Par ailleurs, ce dispositif favorise aussi la découverte des métiers de la restauration et de la conservation du patrimoine.

Classes concernées

Les élèves des écoles, collèges et lycées sont concernés par ce dispositif. On pourra privilégier tout particulièrement les lycées professionnels, car le dispositif "Une école, un chantier" permet tout particulièrement la découverte et la sensibilisation aux métiers d'art de la restauration patrimoniale.

Mode d'emploi

En savoir plus

La page Eduscol consacrée au dispositif

 

                                                                                                                                                       

                                                                                                                                Collège Victor Hugo, Narbonne 2017-2018 - Crédit photo: Myr Muratet, INRAP

Patrimoine, musées

Paul-Henri ROULLIER
 paul-henri.roullier@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 47
Permanence : lundi et mercredi matin,
jeudi toute la journée