Report de la 8ème édition du dispositif La classe l'oeuvre au 14 novembre 2020

-

Présentation du dispositif La classe l’œuvre !
Les ministères de la Culture et de la Communication et l’Education Nationale reconduisent pour une huitième année consécutive l'opération La classe, l'œuvre ! dans le cadre de la Nuit européenne des musées. Ce dispositif s'inscrit dans la volonté conjointe des deux ministères de faire de l'éducation artistique et culturelle une priorité.

Image
logo_classe_loeuvre_535.png

Chargée de mission

Anne-Laure JOVER
Anne-laure.jover@ac-toulouse.fr
05 36 25 81 47
Permanence : mardi, mercredi matin.

La classe, l'œuvre ! invite les élèves d’une classe de primaire, collège ou lycée à étudier une œuvre ou un objet patrimonial conservé dans l'un des musées labellisé musées de France et à concevoir une médiation. Le dispositif s'ouvre cette année à de nouvelles structures labellisées, comme Les Maisons des Illustres, les FRAC et les Centres d'Art. Les œuvres sont choisies conjointement par les musées et les équipes pédagogiques. Les élèves sont ainsi amenés, sous la conduite de leurs professeurs, à s'approprier et à interpréter les œuvres. Cette année, une attention particulière est accordée à un choix d'œuvres réalisées par des artistes féminines.
La classe, l'œuvre ! permet ainsi d'articuler le temps long de l'appropriation et le caractère événementiel de la présentation réalisée par des élèves devenus "passeurs de culture". Ce dispositif favorise le déploiement de projets de classes conduits en référence aux programmes disciplinaires et même les temps scolaires et extra-scolaires. Elle fournit ainsi les conditions d'une valorisation particulièrement stimulante du travail des élèves.

La 8ème édition de La classe, l'œuvre !, initialement prévue le 16 mai 2020, a été, en raison de la crise sanitaire, reportée au samedi 14 novembre 2020.

Report de la 8ème édition de La classe l’œuvre !

Calendrier

Lors de l’annonce de ce report en avril dernier, l’ensemble des partenaires du dispositif a été informé des possibilités de redéploiement des projets co-construits sur l’année scolaire 2019-2020. Les institutions culturelles et les enseignants ont été invités à réfléchir ensemble à l’évolution de leur projet.

Différentes options s’offrent à eux :

OU
1.
Poursuite du projet initié en 2019-2020 avec possibilité de restitution par les élèves le soir de la Nuit européenne des musées, le 14 novembre : les projets peuvent être déposés  sur la  plateforme du réseau Canopé jusqu'au 21 septembre 2020.

OU
2.
Poursuite du projet initié en 2019-2020 sans possibilité de restitution par les élèves le soir de la Nuit européenne de musées, le 14 novembre : une restitution numérique peut être déposée sur la plateforme du réseau Canopé, jusqu'au 4 juillet avec l'ensemble des documents relatifs au projet initié pendant l'année scolaire.

OU
3.
Par ailleurs, les institutions culturelles et les enseignants ont la possibilité d’engager un nouveau projet avec une classe pour une restitution le 14 novembre 2020.

OU
4.
Enfin, institutions culturelles et enseignants ont la possibilité de co-construire un nouveau projet lors d'une prochaine édition.


Modalités de participation :
•    La classe l'œuvre
 

En savoir plus
•    Sur Eduscol
•    Ressources Canopé

Mise en œuvre de l'édition 2020
Les équipes enseignantes pourront être aidées dans la construction de leurs projets par Anne-Laure Jover, chargée de mission patrimoine à la DAAC et par Chloë Théault, conseillère musées à la DRAC Occitanie.
Cette huitième édition se conclura lors de la prochaine Nuit européenne des musées, reportée  au 14 novembre 2020

Inscriptions