La classe, l'oeuvre ! Nuit des musées 2018

Lundi 27 novembre 2017 - 16:30 - Vendredi 31 août 2018 - 16:30

Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif La classe, l'oeuvre ! invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l'année scolaire une oeuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation.

Modalités de participation

Inscriptions

Les ministères de la Culture et de la Communication et l’Education Nationale reconduisent pour une sixième année consécutive l'opération La classe, l'œuvre ! dans le cadre de la Nuit européenne des musées. Cette opération joue un rôle fondamental pour l'éducation artistique et culturelle en développant les liens entre les écoles, les établissements scolaires et dans les structures muséales.

La classe, l'œuvre ! associe une classe et une œuvre ou un objet patrimonial conservé dans l'un des musées labellisé musées de France. Les œuvres sont choisies conjointement par les musées et les équipes pédagogiques. Cette année, une attention particulière sra accordée à des œuvres réalisées par des artistes féminines.

Ce dispositif favorise le déploiement de projets de classes conduits en référence aux programmes disciplinaires et dans le cadre du PEAC. Il fournit enfin les conditions d'une valorisation particulièrement stimulante du travail des élèves, « passeurs de culture» lors de la Nuit européenne des musées le 19 mai 2018.

Les équipes enseignantes pourront être aidées dans la construction de leurs projets par Paul-Henri Roullier, professeur chargé de mission patrimoine à la DAAC.

 

Modalités de participation

 

 

 

Inscriptions

 

Patrimoine, musées

Paul-Henri ROULLIER
 paul-henri.roullier@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 47
Permanence : lundi et mercredi matin,
jeudi toute la journée