La classe, l'oeuvre ! Nuit européenne des musées 2019

Dimanche 18 novembre 2018 - 16:30 - Lundi 20 mai 2019 - 16:30

Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif La classe, l'oeuvre !, pour sa 7ème édition, invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l'année scolaire une oeuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation.

Modalités de participation

Inscriptions

Les ministères de la Culture et de la Communication et l’Education Nationale reconduisent pour une septième année consécutive l'opération La classe, l'œuvre ! dans le cadre de la Nuit européenne des musées. Ce dispositif s'inscrit dans la volonté conjointe des deux ministères de faire de l'éducation artistique et culturelle une priorité.

La classe, l'œuvre ! associe une classe et une œuvre ou un objet patrimonial conservé dans l'un des musées labellisé musées de France. Le dispositif s'ouvre cette année a de nouvelles structures labellisées, comme Les Maisons des Illustres, les FRAC et les Centres d'Art. Les œuvres sont choisies conjointement par les musées et les équipes pédagogiques. Les élèves sont ainsi amenés, sous la conduite de leurs professeurs, à s'approprier et à interpréter les oeuvres. Cette année, une attention particulière est accordée à un choix d'œuvres réalisées par des artistes féminines.

La classe, l'oeuvre ! permet ainsi d'articuler le temps long de l'appropriation et le caractère événementiel de la présentation réalisée par des élèves devenus "passeurs de culture". Ce dispositif favorise le déploiement de projets de classes conduits en référence aux programmes disciplinaires et même les temps scolaires et extra-scolaires. Elle fournit ainsi les conditions d'une valorisation particulièrement stimulante du travail des élèves. 

Mise en oeuvre de l'édition 2019

Les équipes enseignantes pourront être aidées dans la construction de leurs projets par Paul-Henri Roullier, professeur chargé de mission patrimoine à la DAAC et par Flore Collette, conseillère musées à la DRAC Occitanie.

Cette septième édition se conclura lors de la prochaine Nuit européenne des musées, le samedi 18 mai 2019.

Modalités de participation 

c_la_classe_l_oeuvre_2018-2019_.pdf

 

Inscriptions

 

Patrimoine, musées

Paul-Henri ROULLIER
 paul-henri.roullier@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 47
Permanence : lundi et mercredi matin,
jeudi toute la journée