A la Cinémathèque de Toulouse, nouvel atelier sur les affiches de ciné-clubs

affiche_535.png
Ces compositions, réalisées pour beaucoup d’entre elles par Michel Dédébat, responsable dans les années 1970-80 des cinés-clubs UFOLEIS de Toulouse, témoignent du militantisme culturel propre aux animateurs de cinés-clubs. Affiches non commerciales, faites avec des moyens limités, elles étaient pensées et conçues dans le but de transmettre la passion du cinéma.

Leur particularité première est de laisser peu de place à la photographie. Affiches à fonction présentative, elles consistent en l’association d’images symboliques, voire iconiques, et de slogans cinéphiles. Les signes plastiques dans les titres délivrent des informations sur le film, par les choix typographiques, de fonds, de formes et de mise en page. Les motifs sont choisis  pour témoigner de l’émotion ressentie face au film, de la réception personnelle des auteurs des affiches. Celles-ci ont in fine cette particularité de proposer un jugement de valeur, une critique du film. La visée éducative voire pédagogique, est évidente. Il s’agissait de transmettre des repères artistiques aux spectateurs, dans le but d’affiner leur cinéphilie.

Dans les ateliers « Affiches de cinés-clubs », nous proposons aux élèves d’être les transmetteurs de leurs goûts cinématographiques, à la manière des animateurs de cinés-club. À partir d’un film choisi collectivement et visionné à la Cinémathèque, les élèves réalisent des affiches avec des moyens plastiques et numériques  pour communiquer leur émotion.

* en ce moment à la Cinémathèque, jusqu’au 6 janvier 2019.

Pour tout renseignement ou inscrire vos classes, contactez Nicolas Damon à cette adresse :  nicolas.damon@lacinemathequedetoulouse.com

La Cinémathèque de Toulouse
69, rue du Taur
31000 Toulouse