L’immigration dans le Tarn de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle

Mardi 15 mai 2018 - 10:15

Comme d’autres départements français, le Tarn a accueilli différents flux de population immigrée, venue travailler dans les bastions industriels (Castres, Mazamet, Graulhet) ou dans les campagnes, frappées par l’exode rural.

 

Le sujet de l’immigration est souvent traité scientifiquement grâce à des représentations graphiques ou autres schémas de flux de populations.

Le service éducatif des Archives départementales du Tarn propose une tout autre approche en étudiant une sélection de dossiers de ressortissants étrangers significatifs au regard des différentes vagues d’immigration qui ont marqué le département et, à partir de ces parcours de vie, d’en étudier les conséquences sur les plans démographique, économique et culturel.

Les dossiers confiés aux élèves sont extraits des fonds d’archives de la préfecture (dossiers d’étrangers ou demandes de naturalisation par exemple). L’exploitation de ces dossiers de ressortissants étrangers apporte une meilleure compréhension des raisons de leur venue en France, de leur arrivée dans le Tarn, de leurs conditions de vie et d’intégration.

Étiquettes : ActuArchives

Archives

Archives départementales du Tarn
Guillaume GRAS 
 guillaume.gras@ac-toulouse.fr
 05 63 36 21 00
Permanence :  jeudi après-midi