Interprète ton Haka !

En lien avec la Coupe du Monde de rugby 2023, INTERPRETE TON HAKA (IT’HAKA) est un projet pédagogique interdisciplinaire associant deux disciplines artistiques que sont la danse et la musique.

Consulter le DigiPad des productions IT'HAKA des élèves

La Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle, les IA-IPR d’Education Physique et sportive et d’éducation musicale et chant choral, avec leurs partenaires, proposent aux classes de créer un module chorégraphique, prélude d’une rencontre sportive, pour lequel des composantes gestuelles, vocales et percussives seront imbriquées.
Ce projet engagera les élèves dans une découverte de l’interaction entre le corps, le geste, la voix et le rythme à partir des dimensions culturelles, historiques et esthétiques des HAKA.

Ithaka

Il sera l’occasion de dépasser les stéréotypes de genre sur les activités chorégraphiques. Ce projet prendra place dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève.

Inauguré en 2020 et mis en oeuvre pendant 3 ans, le projet a touché une vingtaine d'établissements, une quarantaine de classes et en moyenne 1000 élèves chaque année.

PUBLICS CONCERNÉS

- Ecole,
- Collège,
- Lycées généraux, technologiques et professionnels.

LE CALENDRIER

- mi-mai à mi-septembre : inscription via ADAGE dans la cadre de la campagne d'appel à projets,
- en novembre (13h-14h) : réunion d’information des professeurs porteurs du projet en visioconférence,
- de novembre à mai : travail dans les classes,
- Fin mai : envoi des vidéos. Les modules chorégraphiques, fruits du travail interdisciplinaire des classes, seront valorisés sous la forme d’une web-série.

RESSOURCES

Consulter le teaser

Lien Padlet "ressources Ithaka"

RESTITUTIONS DES PROJETS